Avec la création au 1er janvier 2012 de la Métropole Nice Côte d’Azur, 1ère Métropole de France regroupant 46 communes, du littoral azuréen
jusqu’aux plus hauts sommets du Mercantour, le territoire dispose
aujourd’hui d’un nouvel outil de gouvernance territorial qui permet de
relever des défis économiques et d’être compétitif avec les autres grandes Métropoles Européennes.
289 manifestations sportives sont soutenues par la ville de Nice chaque année, soit un budget annuel moyen de 2,5 M € (hors événement mondial exceptionnel comme les Mondiaux de patinage en mars 2012 ou les Jeux de la Francophonie en septembre 2013)
Nice, terre de prédilection pour le sport, c’est une réalité.
La ville a accueilli le Nice Spring Tour en mars 2012 (un concours hippique d’obstacles qui a marqué le grand retour de l’équitation de haut niveau à Nice), du 26 mars au 1er avril dernier les Mondiaux de patinage et c’est sur la terre battue du Nice LTC que s’est déroulée du 20 au 26 mai la 3e édition de l’Open de tennis Nice Côte d’Azur.
D’autres grands événements sportifs seront organisés ces prochaines années : les Jeux de la Francophonie et le Tour de France en 2013, les European Masters Games en 2015 et l’Euro de football en 2016. De grandes compétitions qui viennent enrichir le programme « classique »
des grands rendez-vous sportifs niçois : IronMan, Europétanque, Coupe internationale de patinage, Paris-Nice cycliste, Marathon des Alpes-Maritimes…
Tous ces événements contribuent à l’animation de la cité, au développement de la pratique sportive et à la reconnaissance de la ville et de la Métropole sur la scène internationale.
Le sport à Nice se vit intensément tous les jours !
Une politique sportive ambitieuse: le sport a retrouvé ses lettres de noblesse
Plus de 40 millions d’euros ont été investis ces quatre dernières années pour la création de 14 terrains synthétiques dans différents quartiers de la ville, pour des rénovations importantes de
complexes sportifs, de piscines, du centre équestre, pour la rénovation de nombreux clos de boules et autres terrains de sport. Le budget du sport a augmenté de 74% par rapport à 2007 !
Cette ambition de faire de Nice une ville du sport pour tous sera magnifiquement illustrée en juin 2013 avec la livraison du Nice Stadium.
La configuration et la situation de ce stade urbain multifonctionnel
de 35.000 places fera de celui-ci un équipement majeur de la
Métropole Nice Côte d’Azur, au sein d’un pôle d’attractivité. Il
fonctionnera toute l’année. Les salons prévus seront utilisés pour
développer une activité de séminaires. Des espaces de services, des
surfaces commerciales et des bureaux complètent le programme du
projet afin d’assurer l’animation continue du site.
Par ailleurs, le Musée National du Sport s’implantera en son sein en 2013.
Capitale de la Côte d’Azur, 5ème ville de France, 2ème pôle touristique du pays avec plus de 4,5 millions de visiteurs par an et 2ème aéroport de France avec 10 millions de passagers chaque année, Nice et plus largement la Métropole Nice Côte d’Azur, jouissent d’un cadre unique et d’un climat exceptionnel, entre mer et montagne.
Des atouts qui permettent d’accueillir de grands événements sportifs nationaux et internationaux.
Organiser ou accueillir de grands événements sportifs à dimension internationale à Nice participe à cette ambition, en complément d’autres actions menées par la municipalité en faveur de la promotion et du développement du sport : prise en charge de tout ou partie du coût des licences sportives pour les 6-18 ans, opération « Seniors en forme », interventions de sportifs de haut niveau en milieu scolaire, soutien accru aux associations sportives et aux sportifs de
haut niveau dont Yannick Agnel, Camille Muffat, Charlotte Bonnet, Anna Santamans, Clément Lefert, Sofiane Milous et Cynthia Vescan.
Le sport pour tous dans tous les quartiers
La ville de Nice mène de nombreuses actions en faveur du sport pour tous :
Financement des licences pour les jeunes Niçois de 6 ans à 18 ans.
Aide pouvant aller jusqu’à 40 euros. 200.000 euros ont été investis pour 8.350 jeunes en 2011. Cette année, ce sont plus de 15.000 jeunes qui sont concernés par cette mesure (300.000 € investis) !
Développement du sport à l’école, avec l’intervention de sportifs de haut niveau en collaboration avec le Ministère de l’Education Nationale.
20 nouvelles écoles ont participé à ce projet et 70 classes ont été concernées par l’intervention de nos sportifs de haut niveau en 2011 ;
Opération Seniors en Forme lancée en 2011 : plus de 1.200 participants chaque mois.
Grâce à ces actions, la Ville de Nice compte aujourd’hui 73 000 licenciés (+ de 10 % en 4 ans pour les clubs sous contrat d’objectifs).