Récupération de Donnèe
12.9 C
Nice
22 novembre 2024

Nice-Lyon : « Bravo pour la ferveur et l’ambiance au Ray »

Derniers Articles

Nice-Première : Tout d’abord un petit mot sur l’actualité de l’OL : Quelle est ta réaction concernant le départ de Diarra au Real Madrid? Est-ce la preuve que l’OL n’est toujours pas un « Grand Club » Européen?

FootballLogo22.jpg Julien : C’est la preuve malheureusement que l’OL ne joue pas dans la même Cour que les meilleurs clubs Espagnols ou Anglais. L’OL est pour certains de nos meilleurs joueurs, les plus jeunes notamment, une étape vers un des 3 meilleurs championnats. Un club comme le Real, malgré quelques saisons plutôt ternes, est toujours aussi attirant pour un joueur de foot, de par son histoire, son prestige, et bien sur sa puissance financière. Diarra faisait sans doute partie des meilleurs joueurs en Europe à son poste, son départ était inéluctable. C’est forcément un peu frustrant pour un supporter, d’autant que la saison a déjà repris, mais on est bien obligé de passer à autre chose. Mais au delà de l’OL, les meilleurs clubs Français ne pourront de toute façon pas garder leurs meilleurs joueurs tant qu’il y aura de tels écarts économiques avec les 3 meilleurs championnats. Cela n’est pas spécifique à l’OL, et j’ai tendance à penser qu’il était mieux de laisser partir Diarra après ses 4 saisons passées au club.

Fab : Je suis bien entendu très déçu du départ de Djilla, c’est en effet la preuve que si l’OL est une grand club français, ça ne suffit pas et c’est malheureusement mission impossible de résister face aux grosses écuries européennes.

NP : Au niveau des arrivées, Alou Diarra vient de signer et on parle de Joaquin. Que t’inspires ces joueurs? Qui aurais-tu préféré ?

Julien : Concernant Diarra, il a des qualités athlétiques sans doute impressionnantes…mais par rapport à Djila Diarra, il faut reconnaître que la comparaison est douloureuse. Il pourra probablement apporter quelque chose, dans son style, mais c’est techniquement qu’il me fait un peu peur. J’attends de voir, en espérant qu’il fasse mentir mon pessimisme à son égard. Joaquin serait une belle recrue ; j’ai des doutes sur le fait que ça se fasse, mais je suis persuadé qu’il pourrait apporter un vrai plus côté droit. Je n’aurais pas forcément préféré quelqu’un d’autres à sa place. Pour évoquer le cas Ribery, c’est bien entendu un bon joueur, mais la déferlante médiatique à son sujet est lassante, et ses tergiversations et changements d’avis ont fait que je n’étais pas mécontent de le voir rester à l’OM. Si un joueur du niveau de Joaquin venait à signer, on n’aurait réellement rien à regretter. Au poste de milieu défensif, des joueurs comme Senna ou Mascherano paraissaient plus complets qu’Alou Diarra…mais entre mes rêves de supporters et la réalité…

Fab : Le transfert de A.Diarra a été officialisé mercredi, c’est un joueur avec un gros potentiel physique qui a besoin encore de progresser sur le plan tactique et au niveau de la relance … Joaquin ça ne reste pour le moment qu’une rumeur même si on en parle de plus en plus dans les médias, mais ça serait une excellente recrue pour l’OL, un véritable spécialiste du poste d’ailier droit, dribbleur, passeur, un joueur de grand talent qui nous ferait le plus grand bien.

Ribéry par sa polyvalence aurait en effet été une bonne recrue lui aussi, mais l’OM a su se montrer inflexible et c’est maintenant de l’histoire ancienne.

NP : Comment juges-tu les trois recrues (Toulalan, Kallstrom, Squillacci)? Qu’espères-tu de ces joueurs? Seront-ils plutôt des recrues style « Cris », « Juninho » ou plutôt « Frau », « Monsoreau » c’est à dire de bons joueurs qui ne sont pas parvenus à s’imposer à l’OL?

Julien : La première impression est très bonne. Toulalan me plaisait déjà beaucoup à Nantes. Tout n’est pas encore parfait, il perd beaucoup de ballons sur les premiers matches, mais il a réellement un superbe état esprit, il se bat jusqu’à la dernière minute…je pense que ce sera le vrai remplaçant de Djila Darra.
Kallstrom ne semble pas s’être encore réellement « laché », il faudra voir dans les semaines à venir. Mais sa rentrée en jeu à Bordeaux est prometteuse ; il devrait surtout être intéressant en cas d’absence de Juninho, ce qui nous a manqué la saison dernière.
Pour Squillaci, j’aimerais le voir aux côtés de Cris. Son association avec Cacapa lors des 2 premiers matches n’a pas toujours donné des signes de sécurité absolue, ce qui est logique pour un joueur qui venait d’arriver. Et il est forcément plus aisé d’évoluer avec un joueur tel que Cris. Les petites erreurs de Cacapa dernièrement offriront d’ailleurs peut être une occasion à Squillaci d’évoluer à Nice.
J’ai tendance à penser, notamment pour Toulalan et Squillaci, qu’ils s’imposeront à l’OL. Sans doute pas à la manière de Juninho ou Cris, mais il faudrait surtout les comparer à des joueurs comme Abidal et Malouda, venus du championnat de France et qui ont su trouver leur place dans l’équipe puis en équipe de France.

Fab : Toulalan se retrouve maintenant être le successeur de Djilla, ça ne sera pas simple de faire oublier le malien, mais l’ex-nantais a un énorme potentiel, je le suivais déjà chez les canaris et il me faisait grosse impression, très probablement un futur pilier de l’équipe de France …
Kallstrom lui a été pris pour doubler le poste de Juninho. Le suédois est lui aussi un joueur à gros potentiel. Il nous permet de multiplier les solutions au milieu de terrain et devrait avoir du temps de jeu dans un système de turn over cette saison …
Squillaci lui est un véritable spécialiste du poste d’arriére central (contrairement à Monsoreau), il est là pour faire concurrence à Cris et Caçapa, du coup on se retrouve avec 3 bons défenseurs centraux, ce qui n’est pas un luxe sur la durée …
En résumé, 3 bonnes recrues qui viennent compléter quantitativement et qualitativement un groupe déjà relevé.

NP : Es-tu satisfait des trois premiers matches? On aurait tendance à dire que Lyon est en rodage avec un OL réaliste à l’extérieur et poussif à domicile. Peux-tu nous donner tes impressions sur chacun d’entre eux (Nantes-Lyon, Lyon-Toulouse, Bordeaux-Lyon)?

ogcnice-new-logo-5-2.jpg Julien : Sur le plan comptable, on ne peut qu’être satisfait du début de saison. Les difficultés de l’OL à faire la différence à domicile étaient déjà présentes la saison dernière. La tactique, avec un attaquant souvent isolé face à des défenses regroupées n’y est sans doute pas étrangère. Et ces difficultés du début de saison sont finalement présentes chaque année, probablement dues à la préparation physique, et renforcées cette saison par le retour tardif des internationaux.
Le match à Nantes, même très compliqué, était assez prometteur vu le nombre d’absents. L’état d’esprit a été excellent, l’équipe a été réaliste après ce but dès le début de match. Face à Toulouse, l’équipe a éprouvé les pires difficultés à faire le jeu, et Toulouse aurait d’ailleurs pu marquer à plusieurs reprises en contres. Ce score nul était assez logique, même si ce but en fin de match sur une grossière erreur défensive était frustrant.
Enfin la rencontre à Bordeaux a sans doute été la plus aboutie sur le plan du jeu, surtout en première mi-temps. Les internationaux étaient en jambes, et on a assez nettement dominé après le but Bordelais. On a été bougé en seconde période, sans doute les joueurs ont souffert physiquement, mais ce sont aussi et surtout ces victoires à l’arrachée, dans une ambiance hostile, qui sont les plus belles.

Fab : Pour la reprise à Nantes, l’OL a maîtrisé son sujet après avoir été mené au score et avoir égalisé dans la foulée, une victoire très logique …
A domicile face au TFC, on a été beaucoup plus laborieux, la finition n’était pas au rendez-vous et les toulousains ont logiquement égalisé en fin de match et pris le point du match nul … Le premier choc de la saison à Bordeaux n’a pas été simple lui aussi, mais l’équipe a une fois de plus montré sa capacité de réaction. Sur l’ensemble du match la victoire lyonnaise ne me parait pas volée, excellente opération en tout cas que ces 3 points pris en Gironde.

En résumé ça nous donne 7 points pris sur 9 possibles, avec une petite contre-performance à domicile, l’OL est encore loin de son meilleur niveau et doit pouvoir faire beaucoup mieux au niveau de la finition et de l’impact physique.

NP : Ouvrons le chapitre « Equipe de France » et coupe du monde. Comment as-tu trouvé les Gerland Boys (Wiltord, Govou, Malouda, Abidal mais aussi Juninho, Fred, Kallstrom)?

Julien : Concernant l’équipe de France, Wiltord ne semblait pas dans le coup physiquement, il était logique que Ribery, vu sa forme du moment, soit titulaire. Govou a été finalement plutôt une bonne surprise, après que ce choix de Domenech aie été fortement discuté par la presse. Il semblait bien en jambes, et a souvent apporté quelque chose d’intéressant lors de ses rentrées en fins de matches. Malouda, après son opération, était en grosses difficultés lors des premiers matches de cette coupe du monde. Mais j’ai bien aimé sa fin de tournoi, il est monté en puissance au fur et à mesure. Abidal a été assez inégal, on l’a senti sous pression à partir des demis finales, mais son tournoi a tout de même été satisfaisant.
Juninho avait su gagner sa place en équipe du Brésil grâce à ses bonnes performances et son but au premier tour. C’est dommage pour lui, mais pas pour la France, qu’il ait plongé comme toute son équipe contre nos bleus. Je n’ai pas vu tous les matches de Kallstrom, mais il a semblé faire des rentrées intéressantes. Quant à Fred, il était là au bon moment et au bon endroit pour marquer son but. Vu la petite forme de Ronaldo et Adriano, je pense qu’il aurait pu avoir un peu plus sa chance.

Fab : Malouda et Abidal ont été très bons, ce n’est pas pour rien si Domenech les a choisis pour reformer le flanc gauche de l’OL chez les Bleus … Wiltord a été plutôt très moyen, un peu à court physiquement à priori … Govou a fait de trop courtes apparitions pour être jugé selon moi.

Sinon Juninho a été plutôt décevant, mais il avait une place un peu à part dans cette seleçao (12 ou 13ème homme). Il a mis un superbe but puis plus rien par la suite … Fred a lui aussi mis un but, et n’a pas eu de temps de jeu ou presque … Kallstrom a été l’un des meilleurs suédois malgré une position assez défensive peu habituelle pour lui.

NP : Le plus objectivement possible, quel est ton avis sur l’épisode Coupet-Barthez?

Julien : En essayant d’être objectif, Coupet sur sa valeur aurait mérité de jouer cette Coupe du monde. Mais je peux comprendre également la position de Domenech. Après, j’ai été vite lassé par le « match » entre ces 2 gardiens durant des mois. D’autant que ce duel concernait ensuite également les supporters de l’OL et de l’OM, qui soutenaient chacun leur « poulain ». On a certainement beaucoup trop parlé de ça. Peut être Greg a-t-il trop parlé également, ça a pu lui porté préjudice. C’est un peu regrettable que le choix n’ait pas été fait simplement sur la valeur des 2 joueurs, comme cela a été le cas en Allemagne.

Fab : Ça a été monté en épingle par les médias, j’ai trouvé ça plutôt lamentable. Ces 2 gardiens avaient un niveau très proche, Greg aurait lui aussi mérité d’être titulaire, mais Barthez a fait une belle Coupe du monde et il n’y a rien à redire sur ses performances.

NP : Evoquons le match de samedi. Si je te dis « OGC Nice » qu’est-ce qui te vient à l’esprit immédiatement?

Julien : J’ai de suite repensé à un joli but de Juni en fin de match, à Nice il y a quelque saison. Au delà de ce but, de par l’histoire récente, Nice a plutôt l’image d’une équipe « généreuse » et agressive. Avec Gernot Rohr, cet aspect n’était pas forcément perçu d’une façon toujours positive. Mais j’aime bien l’état d’esprit d’un entraîneur comme Antonetti, l’équipe semble toujours avoir ces caractéristiques, mais de manière positive, et avec plus d’intentions de jeu. Le club semble sur la bonne voie, en espérant pour l’OGC Nice la construction de ce nouveau stade.

Fab : Equipe qui pratique un jeu assez physique et qui ne lâche rien sur le terrain, ainsi qu’une grosse et chaude ambiance au stade malgré une capacité modeste et bien sûr une petite pensée à Flo Balmont, un ex-lyonnais.

NP : Nice a mis en difficulté l’OL l’an dernier. Crains-tu ce déplacement au Ray et quels joueurs redoutes-tu chez les aiglons?

La ferveur du Ray est saluée par les supporters Lyonnais
La ferveur du Ray est saluée par les supporters Lyonnais
Julien : Forcément, le match ne s’annonce pas évident. Cela n’est pas facile en temps normal, mais en plus Nice a grand besoin de points. Avec sa fin de saison dernière, je pensais d’ailleurs que le début de saison se passerait mieux. Côté joueurs, on connaît bien Balmont à Lyon, un super milieu défensif, même s’il n’avait pas eu tellement sa chance chez nous (Et j’ai cru comprendre qu’il était blessé pour ce match). Et devant, Baky Koné a fait une belle saison dernière, et Moussilou avait fait de bonnes choses à Lille avant de perdre sa place. Et je crains aussi Rool, pour nos propres joueurs (je plaisante, il semble s’être calmé avec l’âge).

Fab : Comme chaque fois, ce déplacement ne sera pas simple, d’autant que l’OL est maintenant l’équipe à battre sur toutes les pelouses de France … Balmont, Ederson et B.Koné sont les 3 joueurs à surveiller de près selon moi.

NP : Un mot pour les supporters Niçois?

Julien : Que la meilleure équipe gagne, en espérant qu’on voit un bon match, dans un bon état d’esprit, sur le terrain et dans les tribunes.

Fab : Bravo pour votre ferveur et l’ambiance que vous mettez au stade, en vous souhaitant la meilleure saison possible.

NP : Pour finir quel est ton pronostic pour le match de samedi et pour le classement final des deux équipes?

Julien : 1-1 pour samedi, le titre pour l’OL, et une place dans la première partie du championnat pour Nice.

Fab : J’ai tendance à voir un match nul (1-1) ou une courte victoire lyonnaise (1-2) … l’OL devrait être dans les 3 premiers du classement, l’OGCN plutôt vers la 10ème place cette saison.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages