Brice Mazenod, 21 ans, abonné à Geoffroy Guichard depuis six ans et membre des Green Angels, a accepté de répondre aux questions de nice-premiere.
Vincent Trinquat : Quelle est ton analyse sur le début de saison de l’ASSE ?
Brice Mazenod : Les verts ont commencé par des matchs d’intertoto pour préparer la saison, je pense qu’ils ont pu engranger un peu d’expérience et être plus sérieux dans leur préparation d’avant-saison avec ces matchs officiels.
Malheureusement par manque d’expérience, nous nous sommes fait éliminer par une équipe de Cluj (Roumanie) très expérimentée et mieux préparée physiquement.
En championnat, le bilan est correct mais sans plus, surtout à domicile ou nous avons fait deux 0-0, pas de but encaissé certes mais surtout un manque cruel d’efficacité offensive. Ce qui est encourageant ce que nous n’avons pris qu’un but en 5 journées et nous nous sommes créés pas mal d’occasions…
Maintenant à Piquionne et aux autres de les mettre au fond.
VT : Que penses-tu de l’effectif de l’ASSE et du recrutement ?
BM : C’est vrai que Mr Caiazzo (le président) nous avait annoncé une belle recrue… mais elle n’est pas venue.
Mais il n’y a pas eu que Mazure, le club a gardé Piquionne, Feindouno et Yahia qui n’étaient que prêtés la saison dernière. Puis à la fin du mercato, le jeune ivoirien Tiene, très prometteur, est arrivé dans le Forez.
Pour en revenir à Mazure, je pense tout simplement que pour le moment le système de jeu actuel n’est pas fait pour lui. Je pense que si Baup essaye un 4-4-2 avec Piquionne et Mazure devant, il pourra sans doute mieux
s’exprimer (on l’a vu quelques fois cette saison en intertoto et contre le Barça notamment)
VT : Parle nous de Frédéric Antonetti ? Quels souvenirs en gardes-tu ?
BM: Vraiment un type bien, il a repris notre club au fond de la Ligue 2, nous étions vraiment mal, après avoir pris 3-0 contre Gueugnon chez nous, nous avions fait une fin de saison correcte pour nous sauvez du National.
Il avait réussi à faire rester un joueur comme Sablé qui était en équipe de France Espoir. Ensuite, après cette bonne fin de saison et un bon recrutement nous avons fait une très bonne saison pour finalement remonter en Ligue 1 et être champion de France.
On gardera a jamais ce souvenir d’Antonetti scandé par tout un stade et qui fêta le titre en ville avec tous les joueurs et supporters. Antonetti était très sympa avec nous, toujours disponible… Il savait ouvrir sa gueule quand il le fallait pour défendre son club !
Malheureusement il est parti alors que nous étions en Ligue 1, il était vraiment triste… Et ça Mr Caiazzo je n’oublierai jamais !!!
VT : Quelles différences notables y a t il entre Elie Baup et Frédéric Antonetti ?
BM : Baup porte une casquette ! Plus sérieusement, il s’énerve très rarement et ouvre moins sa gueule qu’Antonetti…
Au niveau du terrain, Baup adopte le même système qu’Antonetti quand il était à l’ASSE. Il a continué le travail d’Anto’.
VT : Que penses-tu du club de Nice ?
BM : Nice a eu pas mal de problèmes l’année dernière, heureusement qu’on leur a laissé la victoire au Ray (2-0) pour les sauver de la relégation.
Par contre cette année, je pense que Nice peut viser la première moitié de tableau.
VT : Un mot sur le recrutement Niçois ?
BM : Le recrutement a été assez fort de la part du Gym, notamment avec Bagayoko et Koné que j’aurais bien vu du côté de Saint Etienne. Et puis Cyril Rool qui est quand même un très bon élément défensif.
VT : Quels joueurs crains-tu ?
BM : Je dirais que Koné pourrait beaucoup nous embêter par sa vivacité et sa finition.
Balmont et Vahirua seront à surveiller, le premier au milieu de terrain où il peut faire la différence, et le deuxième par ces belles frappes et ces talents de finisseurs.
J’ai vu que Bagayoko et Rool étaient suspendus, ce n’est pas plus mal pour nous !
VT : un pronostic pour le match et la saison ?
BM : Pour le match, et vu le début de saison de Nice à domicile, je dirais 3-2 pour l’ASSE mais je vois un match très ouvert.
Pour la saison, je pense que les deux équipes ne seront pas bien loin l’une de l’autre, la première moitié de tableau me semble envisageable pour Nice et Saint Etienne.