Récupération de Donnèe
14.4 C
Nice
3 décembre 2024

Nouveautés en série aux Jeux de la Francophonie

Derniers Articles

Les Jeux réservent encore de belles surprises, notamment au village, cité provisoire et foisonnante de la francophonie. Ce village accueille, non seulement les partenaires majeurs de l’événement et les institutionnels, mais également les stands de certaines délégations, comme la Côte d’Ivoire, le Congo, le Gabon, le Québec… : Un voyage à travers toute la richesse de la francophonie sans quitter le sol niçois.


Alors que la France reçoit pour la première fois les Jeux de la Francophonie, l’organisation multiplie les innovations. Avec pour la première fois, dans les épreuves sportives, la présence de l’handi-athlétisme sur la piste du stade Charles Ehrmann, et une nouveauté au sein des rencontres culturelles avec le concours de création numérique.

Grande première aux Jeux : l’handi-athlétisme

Coup d’envoi, pour la première fois dans l’histoire des Jeux de la Francophonie, de l’handi-athlétisme. Le Comité International des Jeux de la Francophonie (CIJF) a collaboré avec le Comité International Paralympique (IPC) pour mettre au point ces épreuves. Aujourd’hui, les épreuves du lancer du disque et du saut en longueur Hommes ont eu lieu.

L’athlétisme est également entré en piste avec, notamment, le coureur français de 100 mètres Emmanuel Biron, médaillé de bronze aux championnats d’Europe 2012, qui a gagné sa série et fait le meilleur temps de deux séries. Il a toutes les chances de remporter la finale, demain.

Handi-athlétisme et athlétisme

La compétition du saut en longueur hommes handisport a déjà livré ses vainqueurs : Médaille d’or Mhaidi Taoufik (Maroc), Médaille d’argent Idrissa Sanoussi Issiaka (Niger), et Médaille de bronze Martial Quenum Josue (Bénin).

Pour les valides, des épreuves qualificatives pour les finales du 100 mètres Hommes, du 800 mètres Hommes et du 400 mètres haies Femmes se sont déroulées.

Certaines finales ont déjà eu lieu. Celle de l’heptathlon Femmes a vu la victoire de Laura Arteil (France), devant Madeleine Buttinger (Canada) et Nadia Chroudi (Tunisie). Pawel Fajdek (Pologne) a gagné la finale du lancer du marteau Hommes, avec un jet à 78.28 mètres, devant le français Quentin Bigot (74.60) et en troisième position Ashraf Elseify du Quatar (72.88).

La finale du lancer du disque hommes a été remportée par Mohamed Ali Krid (Tunisie), en seconde position on retrouve Youssef Ouaddali (Maroc), et Azzeddine Nouiri (Maroc) à la troisième place.

Lutte libre

Eliminatoires, quarts de finale, demi-finales et finales Femmes et Hommes se sont déroulés tout au long de la journée au Palais Nikaïa.

Football

Dans la Poule C, le Maroc a remporté son match contre le Burkina Faso 2 à 0.

Rencontres culturelles : focus sur la création numérique, un tout nouveau concours

Les concours de chanson, danse de création, conte, littérature, arts visuels, arts de la rue et de création écologique (en démonstration) battent leur plein et attirent un public nombreux et enthousiaste.

Nouveauté de cette édition : le concours de création numérique. Ce dernier récompensera la création d’une œuvre audiovisuelle sur le thème « Droits de l’homme, paix et démocratie ». Quatre équipes internationales sont encore en lice : la France, la Fédération Wallonie Bruxelles, le Liban, le Canada.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages