Il y a encore quelques années, le Mougins volley-ball n’existait pas. Enfin, pas à ce niveau. Frédéric Pastorello, président de Mougins volley depuis 13 ans revient sur la progression fulgurante de son club.
Pouvez-vous expliquez les performances de l’équipe 1 ?
Les filles cumulent les titres depuis 3 ans. Elles ont été championnes de N3 en 2010, de N2 en 2011 et de N1 en 2012. Elles sont donc maintenant en pro B.
Quelles sont vos ambitions pour cette année 2012-2013 ?
On vise le top 4 ! Après si on fait mieux, tant mieux. L’objectif est d’accéder en pro A d’ici 2013-2014. Je compte sur Marie Tari, une des meilleures joueuses du siècle pour l’accomplir. Elle a vécu toutes les victoires, ce serait dommage de s’arrêter là.
Où en êtes-vous dans votre recrutement ?
On est au complet. On a gardé 4 joueuses de la saison dernière, et on en a recruté 6 autres. Les anciennes sont parties en renfort de la réserve où les filles viennent de monter en régionale.
D’où proviennent vos recrues ?
On fonctionne beaucoup avec les jeunes. Ils sont 250 dans le club sur 414 licenciés. 5 entraineurs s’occupent d’eux et dès qu’on les sent prêts, ils passent en équipe première. Ça a été le cas pour Anais Martin par exemple. Elle est partie de la régionale 1 et se retrouve maintenant en pro B. Elle a progressé avec l’avancée de l’équipe.
Estimez-vous le rayonnement médiatique est à la hauteur de votre réussite ?
A côté de Cannes et du Cannet, il est difficile de rivaliser. Ça viendra peut-être. Laura Ong du RC Cannes a fait monter le professionnalisme dans la région.
Emilie Poma vient de participer au tournoi de beach volley, pensez-vous que ça améliorera ses performances en salle ?
C’est moi qui ai demandé à Emilie de participer à ce tournoi. Par contre, ce n’est pas une beacheuse. C’est un bonheur de la voir performer (la joueuse en compagnie de Barbara Pochon a terminé 3e de la compétition). Ça n’apportera rien à l’équipe, c’est juste pour le plaisir.