Le Stade Niçois se déplace à Aubagne, ce dimanche (15h) pour 14e journée de la saison régulière. Actuellement quatrième à égalité au classement et sous la menace du sixième, Nice doit s’imposer pour prendre de l’air et se rapprocher un peu plus de la qualification en phase finale.
On a tendance à dire : « Attention, c’est un match piège ». Ce déplacement à Aubagne rentre dans ce cadre-là. Pour un Stade Niçois qui vise le haut de tableau et pourquoi pas la montée en Fédérale 1, jouer Aubagne, qui lutte pour ne pas descendre, peut être un vrai piège.
Reporté la semaine dernière pour cause de terrains fermés, ce match est le premier d’une série de trois pour les Niçois (déplacement à Monteux, 10e, réception de Fréjus-Saint-Raphael, 9e). Les hommes de Gilbert Doucet restent sur un succès très convaincant face à Beaurepaire (66-26). Un festival offensif certes (9 essais) mais une défense perméable qui laisse des regrets. Pour le match face à Aubagne, la liste des blessés s’est allongée avec toujours le capitaine Romain Catoni absent. Conséquence, Liam Wilkinson (3e ligne) et Damien Canizares (pilier) feront leur apparition dans le groupe.
Côté Aubagne, la saison est compliquée et le sera jusqu’au bout dans cette lutte pour le maintien en Fédérale 2. Avec trois petits points d’avance sur le neuvième, l’équilibre reste fragile. Des Aubagnais qui restent sur une lourde défaite à Vienne, deuxième (38-11) mais qui sont capables de belles choses comme cette victoire 22-16 contre Beaurepaire et de bousculer le leader, Grasse (défaite 30-19).
« C’est un match important, la victoire est obligatoire et si on la bonifie ça serait merveilleux. On ne peut pas se permettre de perdre lors des déplacements qui arrivent si on veut se qualifier. Il faut se méfier jusqu’au bout des équipes dites plus faibles » lâche Viktor Maquaire, demi d’ouverture niçois.
La donne est simple. En cas de victoire bonifiée ce dimanche, les Niçois repasseraient en 3e position devant Bedarrides et au contact de Vienne, deuxième. A cinq matches de la fin, tous les points comptent et plus Nice finira haut, plus l’adversaire de phase finale sera « abordable ».
Crédit photo et plus d’informations sur www.stadenicois.fr