Ce mercredi 30 août, l’OGC Nice Côte d’Azur Handball lance officiellement son championnat avec la réception de Saint-Amand à 20h30. Clément Alcacer, coach et manager du club, revient sur la préparation et la saison à venir pour l’occasion.
« C’est bien beau de s’entraîner, faire des matches amicaux, mais là, on a tous très envie de jouer des matches. Les filles ont hâte de débuter. C’est le sentiment qui prédomine actuellement chez toutes les joueuses », confie Clément Alcacer. À la veille de la reprise du championnat, le coach niçois fait le point sur la préparation de son groupe. « On a travaillé au complet pendant toute la préparation. On a bien avancé sur le projet de jeu et dans la création du groupe. C’est une prépa plutôt bonne. Maintenant, c’est juste un ressenti, il faut gagner des matches », dévoile le manager général.
L’intersaison a été chargée chez les Aiglonnes : « On a renouvelé l’effectif quasiment à 50%. Il y a eu beaucoup de mouvements durant l’intersaison. C’était un vrai enjeu de recréer une dynamique de groupe, des automatismes », explique l’entraîneur de l’OGC Nice. L’effectif s’est rajeuni, avec notamment l’arrivée de la Croate Tena Pekita et l’Espagnole Nicole Wiggins. Les deux joueuses sont de l’année 2000. « Elles sont toutes les deux internationales. Elles ont du potentiel dans leurs pays respectifs et viennent ici pour jouer dans un championnat qui leur permet de progresser », souligne Clément Alcacer à leurs sujets.
« On est dans la volonté de faire mieux que l’année dernière »
Pour continuer son développement, le club se fixe plusieurs objectifs à atteindre. « Sur le plan sportif, on est dans la volonté de faire mieux que l’année dernière. Dans le sens, où on peut le décliner sur plusieurs aspects sportifs », argumente le coach. Il ajoute ensuite : « rester le meilleur club de la région sud, gagner plus de matches que la saison dernière, mais ça peut être aussi gagner plus de matches à domicile que l’an dernier ou être meilleur dans les statistiques. »
Cette année, l’OGC Nice dispute une nouvelle saison de la Ligue Butargaz Énergie. Il s’agit de la première division professionnelle dans le handball féminin. « On a la chance d’être dans un des championnats les plus intéressants au monde. On a des équipes de qualités. De plus en plus, de vraies stars internationales rejoignent le championnat. C’est une vraie force », estime le manager et coach des Aigles. Clément Alcacer confirme que le niveau global de la ligue ne cesse pas d’augmenter ces dernières années.
« Un des gros objectifs du club cette année, est d’essayer de se faire connaître sur Nice«
Le club se vise aussi l’ambition de développer sa visibilité dans la ville niçoise. « On a fait le choix de se développer sportivement et de se développer au niveau club. Un des gros objectifs du club cette année, est d’essayer de se faire connaître sur Nice. On veut améliorer notre capital spectateur, être plus proches des Niçois, les rencontrer dans la ville et les faire venir au gymnase« , ambitionne Clément Alcacer.
Le coach des Aiglonnes exprime ses regrets quant au manque de visibilité du handball féminin en France. « Le seul bémol pour le championnat, c’est que personne ne le sait. Que ce soit le handball féminin en France, ou juste l’OGC Nice handball. Dans Nice, certains ne savent pas qu’il y a une équipe de hand féminine à ce niveau-là dans la ville. C’est un peu dommage », déplore le manager général du club.
Rendez-vous ce mercredi 30 août pour le début du championnat. L’OGC Nice Côte d’Azur Handball reçoit Saint-Amand Handball à la halle des sports Charles Ehrmann pour la première journée de la ligue. Coup d’envoi donné dès 20h30.