Jacques VICTOR, Conseiller Général et Président de l’Association Départementale des Élus Communistes et Républicains vient de demander au Préfet la nomination d’un Garant nommé par l’Etat de manière à l’associer au Projet Stratégique et Opérationnel de l’O.I.N. de la Plaine du Var .
La requêhttps://www.nicepremium.fr/ecrire/?exec=article_edit&id_article=15477te est motivée par « la vision d’ensemble du projet qui reste opaque au plus grand nombre » alors qu’elle s’impose » « dès lors qu’ils présentent de forts enjeux socio-économiques ou ont des impacts significatifs sur l’environnement ou l’aménagement du territoire. »
S’agissant d’une opération pilotée par l’État, relative à un périmètre très important de la basse vallée du Var, considéré comme décisif par la D.T.A. dans la perspective d’un aménagement équilibré, l’adjoint d’un Garant nommé par l’État serait l’assurance de sa volonté de maîtriser le pilotage de cette opération supposée d’intérêt national.
Pour l’élu « pareille initiative serait de toute évidence susceptible de rassurer toux ceux, des élus de proximité aux associations et aux populations, qui s’alarment de voir se développer des projets d’envergure sans en maîtriser ni les tenants ni les aboutissants ».
Le but recherché est le respect de l’environnement, et que ce plan stratégique soit « socialement et économiquement acceptable et équitable et préserve à long terme les ressources naturelles et culturelles ».