Récupération de Donnèe
13.9 C
Nice
22 novembre 2024

Où se construira le grand stade de Nice ?

Derniers Articles

stade-3.jpg Le Grand Stade ne se fera peut-être pas dans la plaine du Var. Beaucoup de supporters et d’amoureux du Gym’ ont appris la nouvelle avec un soulagement certain et le secret espoir de voir fleurir le nouveau nid des aiglons du côté de la colline du Ray sur laquelle se trouve l’actuel stade de l’OGC Nice.

« C’était de toute façon un ineptie de faire un stade dans la plaine du Var alors que ce serait si simple de reconstruire le stade du Ray où il est actuellement. » Bertrand, fidèle supporter et habitant du quartier Saint Sylvestre attenant au Ray, ne cache pas sa joie vis-à-vis de la décision du Préfet des Alpes-Maritimes de stopper les travaux du grand stade niçois avant même qu’ils n’aient commencé.

stade-ray-basta.jpg
Au mois de mai 2005, une pétition composée de plus de 10 000 signatures avait été remise en Mairie de Nice sous la houlette de Ray e basta (https://www.planetenice.com/ray-e-basta/), une association composée de supporters et d’inconditionnels de l’équipe rouge et noire désirant garder le rectangle vert de leurs protégés au Ray.

Mais revenons un tantinet en arrière, force est de constater que l’emplacement idéal du nouveau stade de Nice nécessaire à la progression du club et ordonné par la Fédération Française de Football semblerait bien être plutôt situé en centre ville. En effet, outre le fait que les stades excentrés des agglomérations ne reçoivent qu’un accueil modéré de la part du public, la voisine Juventus de Turin en est un parfait exemple, il reste la problématique de l’utilisation de celui-ci en dehors des rencontres et autres manifestations sportives.. Sans oublier que le tramway apportera certainement une solution idéale pour aller soutenir les aiglons sans prendre sa voiture.

Construire un stade, c’est toute une affaire à Nice et le projet de rénovation et de reconstruction du stade actuel volera en éclats après une sombre histoire de corruption dans laquelle le directeur des services de la ville de Nice, Michel Vialatte, sera accusé de trafic d’influence, corruption et favoritisme. De ce jour, le nouvel emplacement du grand stade se déplacera de quelques kilomètres pour élire domicile sur les abords du Var dans l’optique de la construction de la future cité des sports niçoise.

Tollé quasi général dans l’entourage des supporters de la maison rouge et noire, la décision de construire le stade dans la plaine de var passera tout de même aux forceps avec, à la clef, un chantier confié à l’entreprise Cari-Spada qui devra faire face à une belle problématique avec la suspension ou la perte de ce marché.

stadefoot2-4.jpg On en revient toujours au Ray mais tout semble porter à croire que le projet le plus sensé est certainement l’agrandissement d’un stade Léo Lagange qui pourrait même apporter de nombreuses retombées pour les collines niçoises et leur centre ville. En effet, outre le stade lui-même, c’est sa périphérie immédiate qui est d’une importance majeure et la possibilité d’ouvrir le centre commercial du stade toute l’année est déjà un atout majeur dans le choix du positionnement en centre ville. Ce centre commercial, doté de diverses boutiques, restaurants, magasins de sports, boutique du club devait fortement intéresser de grandes enseignes nationales comme beaucoup de commerçants locaux. Des retombées économiques majeures, couplées aux possibles organisations d’autres spectacles sportifs, donneraient une assise financière à un projet des plus solides et des plus réalisables.

De nombreux élus comme de nombreuses personnalités niçoises s’étaient positionnés pour que la stade de football niçois reste au Ray et cette nouvelle décision surprise, contraire aux projets de la Mairie de Nice fera d’une pierre, deux coups permettant peut-être d’envisager un nouveau projet situé sur l’emplacement actuel du chaudron azuréen.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages