Le champion du monde de la discipline a tenu son rang. Quatre jours après sa déception et une élimination en quart de finale sur le snowboardcross, Maxime Montaggioni est allé chercher sa première médaille paralympique – en or ! – lors de l’épreuve de banked slalom.
Il s’agit de la 5e médaille d’or pour le clan tricolore, la 9e tous métaux confondus.
Le licencié de l’Anices a réalisé une deuxième manche supersonique pour aller chercher le titre, vendredi à Genting.
La déception du snowboardcross est loin, très loin derrière. Eliminé dès les quarts de finale à la photo-finish, lundi, Maxime Montaggioni, a su rebondir avec la manière sur le banked slalom. Champion du monde en titre en janvier dernier à Lillehammer, le Français de 32 ans, qui souffre d’une maladie congénitale à l’avant-bras, a réalisé deux manches de folie pour s’imposer devant les Chinois Ji et Zhu.
Deuxième à un seul petit centième du premier à l’issue de la première manche, l’ancien champion de para taekwondo a livré un deuxième run monumental pour reprendre quatre dixièmes à son rival.
Son cri de joie à l’arrivée trahissait son émotion. Revenu de l’enfer après les Jeux de Pyeongchang, victime d’une grave blessure aux ligaments du genou à l’entraînement, le Niçois tient enfin sa consécration.