Récupération de Donnèe
13.7 C
Nice
17 décembre 2024

Paris-Nice 2025 : un parcours exigeant jusqu’à Nice

Le tracé de la 83e édition de Paris-Nice a été dévoilé ce matin à Versailles. Le départ sera donné au Perray-en-Yvelines le 9 mars 2025. Au programme : 8 étapes et 1 206 km pour rejoindre Nice le 16 mars.

Paris-Nice, la « Course au Soleil », offrira cette année un enchaînement de difficultés variées. Un parcours sur lequel le double vainqueur du Tour de France Jonas Vingegaard a déjà annoncé sa présence. Le tracé exigent promet une belle bataille entre grimpeurs jusqu’à l’arrivée sur la Promenade des Anglais de Nice. Mais avant cela les coureurs devront parcourir plus de 1 200 km.

Les équipes devront être prêtes dès la première étape dans les Yvelines. Le circuit initial prévoit une arrivée tendue avec une possible échappée dans la bosse des Mesnuls, à neuf kilomètres de la ligne.

La deuxième journée mènera les coureurs vers Bellegarde, en traversant la plaine de Beauce. Ce parcours est propice aux bordures en cas de vent. Ensuite, le contre-la-montre individuel par équipe, long de 28,4 km entre le circuit de Nevers Magny-Cours et Nevers, marquera un tournant décisif pour le classement.

Le mercredi 12 mars, les grimpeurs feront leur première apparition en tête de peloton. L’étape se conclura à la Loge des Gardes, après un dénivelé positif de 3 100 m dans la montagne bourbonnaise.

Un final montagneux autour de Nice

La fin de semaine s’annonce décisive. Vendredi, les puncheurs trouveront leur terrain favoris avec le mur de Notre-Dame-de-Sciez, qui affiche des passages à 18 %. Les sprinteurs auront ensuite une chance à Berre-l’Étang, bien que les vents de la vallée du Rhône puissent bousculer leurs plans.

L’étape reine du samedi mènera les coureurs jusqu’à la station d’Auron, après une journée marquée par les cols de la Colmiane et d’Auron. Les favoris devront défendre leurs positions dans les ascensions.

L’ultime étape, le dimanche 16 mars, s’articulera autour de Nice. Avec un tracé de 119,9 km, les grimpeurs devront affronter le col de la Porte, la côte de Peille, le col d’Èze et enfin les Quatre Chemins. La baie des Anges servira, comme toujours, de toile de fond pour l’arrivée finale. Alors qui succèdera à Mattéo Jorgensson ?

Les étapes de Paris-Nice 2025

  • Dimanche 9 mars, 1ère étape: Le Perray en-Yvelines Le Perray en-Yvelines, 156,5 km
  • Lundi 10 mars, 2ème étape: Montesson Bellegarde, 183,9 km
  • Mardi 11 mars, 3ème étape: Circuit Nevers Magny-Cours Nevers (C.l.m. par équipe), 28,4 km
  • Mercredi 12 mars, 4ème étape: Vichy La Loge des Gardes, 163,4 km
  • Jeudi 13 mars, 5ème étape: Saint-Just-En-Chevalet La Côte-Saint-André, 196,5 km
  • Vendredi 14 mars, 6ème étape: Saint-Julien-en-Saint-Alban Berre l’Étang, 209,8 km
  • Samedi 15 mars, 7ème étape: Nice Auron, 147,8 km
  • Dimanche 16 mars, 8ème étape: Nice Nice, 119,9 km.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe