La dernière étape de ce Paris-Nice 2024 a vu les grands favoris s’expliquer à nouveau. A ce petit jeu, c’est Remco Evenepoel qui a levé les bras sur la Promenade des Anglais. Le maillot jaune revient à l’Américain Matteo Jorgenson.
Cette 82e édition de la Course au Soleil a rendu son verdict. Après sept étapes dans lesquelles les favoris se sont marqués à la culotte, cet ultime jour de course a enfin offert un beau spectacle. Et celui qui en a fait les frais, c’est le leader du classement général, Brandon McNulty. Asphyxié par les attaques à répétition du Belge Remco Evenepoel, le porteur du maillot jaune finit par lâcher à 44 km de l’arrivée dans la côte de Peille.
Derrière un groupe de trois coureurs fait la différence sous l’impulsion du champion de Belgique. Avec lui on retrouve le vainqueur de la veille, Alexandr Vlasov qui a endossé le rôle de leader dans son équipe après la défaillance de Primoz Roglic. Mais la plus grosse épine dans le pied du Belge se nomme Matteo Jorgenson. Le meilleur jeune de se Paris-Nice, deuxième du général s’est montré très fort dans les roues. Avec trente secondes d’écart entre ces deux hommes, l’entente restera cordiale jusqu’à l’arrivée.
Remco Evenepoel se consolera avec la victoire d’étape, le classement du meilleur grimpeur qu’il chipe au Français Mathieu Burgaudeau ainsi que le maillot vert.
Matteo Jorgenson (22 ans) devient le 4e Américain à remporter Paris-Nice devant Remco Evenepoel et Brandon McNulty qui est parvenu à sauver la troisième place du général face à Alexandr Vlasov.