Le Français Sylvain Chavanel (Omega Pharma – Quick Step) a remporté l’avant-dernière étape du Paris-Nice entre Manosque et Nice avec une arrivée sur la Promenade des Anglais. Richie Porte conserve son Maillot Jaune de leader avant l’ultime contre-la-montre ce dimanche sur les hauteurs du Col d’Éze.
La 6e étape était la plus longue de cette 71e édition du Paris-Nice (220 km). Un groupe de 11 coureurs se forme dès la sortie de Manosque (1). Les coéquipiers de Richie Porte (Sky), porteur du Maillot Jaune, assurent le tempo du peloton pour contrer Romain Bardet, échappé et plus proche concurrent de l’Australien à 1’49 » au général.
Mais les montées des Cols de Cabris et du Ferrier font mal aux organismes. Le groupe de tête voit son avance fondre et le peloton grignoter petit à petit son retard avant de reprendre les échappés à la Tourrettes-sur-Loup, à 39 kilomètres de l’arrivée. Un sprint massif réglera donc le sort de cette 6e étape.
Les roues sont passées à côté des gouttes. La route est redevenue sèche grâce à une belle percée du soleil niçois alors que la pluie s’était invitée depuis quelques jours sur le Côte d’Azur. Sur la Promenade des Anglais, c’est le Français Sylvain Chavanel (Omega Pharma – Quick Step) qui s’impose au sprint devant le Belge Philippe Gilbert (BMC), Champion du Monde en titre, et l’Espagnol Joaquin Rojas (Movistar). C’est déjà la 3e victoire d’étape pour les Français après Damien Gaudin lors du Prologue et Nacer Bouhanni lors de la 1ère étape entre Saint-Germain-en-Laye et Nemours.
L’étape aura également été émaillée de nombreux abandons (2). Au Classement Général, Richie Porte conserve son Maillot Jaune de leader avec 32 » d’avance sur Andrew Talansky et dix de plus sur Sylvain Chavanel.
Nous y sommes. Le Paris-Nice se termine aujourd’hui mais quel beau rendez-vous, comme l’an dernier, avec ce contre-la-montre en Nice et le Col d’Éze . 9,6 kilomètres de montée avec un départ boulevard Bischoffsheim puis direction la Route de l’Observatoire, le Col des Quatre Chemins, puis Eze. Une montée assez exigeante avec des portions allant jusqu’à 8,5% (3).
Le premier départ est prévu à 13h40. Pour votre information, l’ordre de passage est fixé par rapport au Classement Général. Le dernier s’élance en premier et ainsi de suite. Les coureurs devraient mettre en 13 et 14 minutes pour rallier l’arrivée. Le premier à prendre le départ sera donc Rick Flens (Blanco). Richie Porte, sauf soucis techniques, ne devrait pas laisser passer sa chance. L’Australien de la Sky est un spécialiste de la distance mais il devra également compter sur ses plus proches concurrents en particulier Lieuwe Westra (Vacansoleil), Tejay Van Garderen (BMC) et bien sûr Sylvain Chavanel, en pleine confiance.