Ce mercredi 15 juin, l’AS Monaco était en déplacement à Villeurbanne pour affronter l’équipe de l’ASVEL (1er de saison régulière) dans le cadre du premier match des Finales de Betclic Elite. L’équipe monégasque s’était hissée jusqu’aux Finales en l’emportant face à la SIG Strasbourg en quarts de finale (2-1) et à l’Elan béarnais Pau-Lacq-Orthez en demi-finales (3-1). De son côté, l’équipe villeurbannaise avait remporté les quarts de finale face à l’équipe de Cholet (2-1) puis les demi-finales face à la JDA Dijon (3-0).
L’AS Monaco entame de la meilleure des façons cette série en arrachant une première victoire à l’extérieur, à l’Astroballe, sur un score de 74 à 82.
Pour remporter ce match, l’équipe monégasque aura pu compter sur l’ailier fort américain Will Thomas (12 points – 7 rebonds – 15 d’évaluation), élu MVP du match, mais également sur l’intérieur français Jerry Boutsiele (6 points – 100% de réussite aux tirs – 11 d’évaluation) qui aura apporté une grosse pression défensive. Mention spéciale pour les joueurs américains Dwayne Bacon (13 points – 5 rebonds), Alpha Diallo (16 points) et Mike James (17 points – 6 rebonds – 5 passes décisives) qui auront, eux aussi, contribué à la victoire de leur équipe.
Du côté de l’ASVEL, c’est l’arrière français Elie Okobo (17 points – 6 rebonds), accompagné de ses coéquipiers américains David Lighty (13 points) et Chris Jones (12 points), qui auront tenté de tenir la barque face à une équipe monégasque en grande forme.
Après le forfait de Charles Kahudi et Victor Wembanyama pour ces Finales de Betclic Elite, c’est au tour du meneur de jeu américain de l’ASVEL Chris Jones de sortir sur blessure (genou gauche) à 1 minute de la fin de la rencontre. A ce stade, nous ne savons pas s’il rejouera dans cette série face à la Roca Team.
L’AS Monaco prend donc la tête de ces Finales de Betclic Elite (1-0). Le prochain match de cette série se déroulera le 17 juin prochain à l’Astroballe.