Pour la septième année consécutive, l’Ironman débarque à Nice ce 26 juin 2011. Avec 3.8 kms de nage, 180 kms de vélo, et 42,195 kms de course, c’est la plus grande épreuve mondiale de triathlon. Les 2632 participants, venus des quatre coins du monde, ont un espoir commun : décrocher leur place pour les championnats du monde d’Ironman à Hawaï.
A 6h30 sur la plage du centenaire, 2632 participants – hommes et femmes confondus – à majorité amateur se jetteront à l’eau. 3.8 kms de natation les attendent. Ils enchaineront avec 182 kms de vélo et 42.195 kms de course à pied. Un triathlon chargé qui doit être bouclé en moins de 16h pour être validé. Le record est établi à 08h25 et 28sec par Marcel Zamora le catalan, vainqueur des cinq dernières éditions. Depuis 2006, il ne cesse d’améliorer son propre record. A son arrivée à Nice, il guette la température. Records de chaleur le jour de la course ? Ça l’arrangerait ! Il avoue : « plus le soleil cogne, mieux je cours ! » A Nice, il ne risque pas d’être déçu. Cette année, il faudra encore compter sur lui ! Mais les prétendants au titre se multiplient d’année en année.
Le plus dangereux est sans doute Frederik Van Lierde, deuxième de l’épreuve en 2010. Il a gagné Abu Dhabi et le 70.3 d’East London en début d’année. Le belge Frederik Van Lierde est en forme, cela ne fait aucun doute. Il est revenu à Nice le mois dernier. L’objectif ? Se familiariser au maximum avec le tracé de la course.
Il est désormais entrainé par le champion Luc Van Lierde. Reconnu mondialement par son record sur la distance en 7h50, il a gagné Nice à 2 reprises. Une tactique pour battre Marcel ? « Je ne regarde pas les autres concurrents, je m’occupe de ma stratégie, et de mon plan de course et on verra ». Au vu de son temps de 2010, il a raison de se sentir confiant.
D’autres challengers seront à prendre au sérieux comme Nicolas Abassit licencié à l’ONN (Olympic Nice Natation) ou encore Stéphane Ravéra de Beaulieu.
Une bataille acharnée qui sera très largement observée. L’ironman de Nice étant le seul de France, il est très convoité mondialement. L’organisation attend quelques 80 000 spectateurs venus de toute la France et du monde. Les coureurs n’attendent plus que vous !