Ce Dimanche prochain, le Nouvel An sportif à Nice débute par la Prom’Classic, la manifestation de course organisée par Sport Azur.
La 14e est sera placée une nouvelle fois sous le signe de la performance avec un plateau athlètes de qualité. La course de tête aura une nouvelle fois tous les projecteurs braqués sur elle. L’arrivée du vainqueur de l’épreuve est attendue vers 10h28 sur la Promenade des Anglais.
Côté hommes, Le Strasbourgeois EL HIMMER Driss se présente comme un des grands favoris de la compétition. Recordman de France des titres de Champion de France de Cross (8 titres) et 2ème performeur français de tous les temps sur Marathon, il détient un record personnel de 28’13’’ sur 10km.
Chez les dames, Christelle DAUNAY est sans conteste la grande favorite de la compétition. Recordwoman de France sur marathon en 2h24’22’’, sur semi-marathon en 1h08’34’’ en 2010, sur 10000m en 31’35’’81 et détentrice du record de la Prom’Classic en 32’44’, son palmarès est plus qu’éloquent.
Un peu d’histoire…
Depuis le 2 janvier 2000, la Prom’Classic à Nice a accueilli plus de 30 100 coureurs sur le célèbre ruban de la Promenade des Anglais.
La Prom’Classic attire toujours plus de coureurs chaque année. Est-ce l’après fêtes, les premiers rayons de soleil, l’ambiance festive ou la présence des meilleurs champions de France ? En tout état de cause, la Prom’Classic fait toujours le plein de coureurs et suscite un intérêt grandissant au fil des ans.
Les plus grands noms du running ont toujours répondu présents pour prendre part à cette première course de l’année. Que ce soit David RAMARD, Augusto GOMES, Christelle DAUNAY, Fatima Yvelain ou Benoît Z, tous ont contribué à l’essor et au succès de la Prom’Classic en inscrivant leurs noms et leurs performances dans les annales de la course.
Les atouts principaux de la Prom’Classic sont avant tout son parcours exceptionnel en intégralité sur la Promenade des Anglais et son climat toujours clément pour un mois de janvier.
Grâce à une évolution de participation toujours en progression et une densité de performances toujours plus grande grâce notamment au record de l’épreuve établi par Saïd TBIBI en 2007 en 28’38 », la Prom’Classic occupe depuis 2010 la première place du palmarès des plus beaux 10km de France !
C’est grâce à ses nombreux atouts que la Prom’Classic attire et fidélise ses nombreux coureurs depuis sa toute première édition. La tentation est si grande de participer à ce premier événement de l’année que depuis quelques années, l’épreuve se joue à guichets fermés plusieurs jours avant le jour J.
En 2007, la Prom’Classic avait vécu un événement historique ! En effet, pour la première fois depuis sa création et pour la première fois à Nice, la célèbre Promenade des Anglais fut fermée intégralement à la circulation et la Prom’Classic a pu ainsi offrir à ses participants un départ exceptionnel sur les deux chaussées ! Le marocain Saïd TBIBI créait ainsi la surprise en établissant le record de l’épreuve en 28’38 ».
En 2010, les 10 ans de la Prom’Classic ont permis à l’épreuve de gagner encore un peu plus en notoriété et en participation puisque la Prom’Classic à la suite de cette 11e édition est devenu 1er 10 km de France avec le chiffre record des 5700 inscrits et est restée à la première place en 2011 en enregistrant un nouveau record de participants : 6100 inscrits ! Du jamais vu !
En 2012, la Prom’Classic bat une nouvelle fois son record de participation avec 7000 inscrits !