Thierry Thomas et Marc Wallach ont pris dimanche le départ de leur deuxième Prom’Classic. Ce duo n’est pourtant pas banal : les yeux de Thierry, c’est Marc !
Thierry Thomas et Marc Wallach se sont rencontrés grâce à A.N.I.C.E.S. Marc, 27 ans, s’est présenté à l’association : « J’ai appelé pour savoir s’ils avaient besoin d’un guide pour un malvoyant. » Le jeune homme avait déjà pratiqué l’athlétisme en duo : « J’ai commencé à la fac avec un ami malvoyant et j’ai trouvé ça beaucoup plus sympa de courir à deux que tout seul. » Thierry Thomas est arrivé quelques mois plus tard, et en novembre 2010, un tandem plutôt sympathique est né.
Dans le peloton
À 47 ans, Thierry est atteint d’une maladie qui lui fait perdre peu à peu la vue. Aujourd’hui, le policier municipal distingue les couleurs : « On n’a pas besoin d’être reliés, Marc me guide à la voix. Il me parle beaucoup et surtout, il me booste, c’est vraiment important. » Et dans le peloton, les coureurs ne sont pas tendres entre eux. « Sur le maillot de Thierry, il est marqué qu’il est malvoyant, du coup, les gens font un peu plus attention quand ils nous doublent. » précise Marc.
Cette année, le départ commun hommes/femmes a été un vrai plus pour eux sur la Prom’Classic : « C’était mieux que l’an passé, car en 2011, les femmes étaient parties 3km devant. Le problème c’est que pour nous, doubler les retardataires, ce n’est pas très facile… » explique Thierry.
Chronos et entraînements
Ces 10km étaient importants, car Thierry revient de blessure. Une entorse du genou l’a tenu éloigné de la route pendant 3 mois. Les 44’45 » de dimanche sont une bonne base de reprise, mais les deux hommes veulent descendre à 40 minutes. Pous cela, ils s’entraînent deux fois par semaine. Comme Marc ne peut pas être disponible à chaque entraînements, Thierry a trouvé la solution : « Je m’arrange avec Mobil’Azur et je vais courir avec l’ASPTT Nice à Charles Ehrmann, sous la direction de Raymond Sanchez. » Ces soirs-là, il n’a pas de guide, mais ce n’est pas un problème : « On court à chaque fois sur le même parcours, et puis dans le groupe, il y a toujours quelqu’un qui avance à ma vitesse ! »
Les Championnats de France
Maintenant que la Prom’Classic est passée, le duo niçois a pour objectif le Championnat de France Handisport de 10km sur route. L’agenda des deux sportifs est relativement garni : « On fera plein de choses cette année : des semi-marathons, des aquathlons, l’ascension du col de Vence… mais on verra la suite après le Championnat de France ! » annonce Thierry.