Récupération de Donnèe
12.8 C
Nice
22 novembre 2024

Prom’Classic : Marc et Thierry, un tandem qui tient la route

Derniers Articles

Thierry Thomas et Marc Wallach ont pris dimanche le départ de leur deuxième Prom’Classic. Ce duo n’est pourtant pas banal : les yeux de Thierry, c’est Marc !


Le président d'ANICES, Sébastien Filippini, entouré de Marc et Thierry © Marine Picat - Nice Premium
Le président d’ANICES, Sébastien Filippini, entouré de Marc et Thierry © Marine Picat – Nice Premium
Thierry Thomas et Marc Wallach se sont rencontrés grâce à A.N.I.C.E.S. Marc, 27 ans, s’est présenté à l’association : « J’ai appelé pour savoir s’ils avaient besoin d’un guide pour un malvoyant. » Le jeune homme avait déjà pratiqué l’athlétisme en duo : « J’ai commencé à la fac avec un ami malvoyant et j’ai trouvé ça beaucoup plus sympa de courir à deux que tout seul. » Thierry Thomas est arrivé quelques mois plus tard, et en novembre 2010, un tandem plutôt sympathique est né.

Dans le peloton

À 47 ans, Thierry est atteint d’une maladie qui lui fait perdre peu à peu la vue. Aujourd’hui, le policier municipal distingue les couleurs : « On n’a pas besoin d’être reliés, Marc me guide à la voix. Il me parle beaucoup et surtout, il me booste, c’est vraiment important. » Et dans le peloton, les coureurs ne sont pas tendres entre eux. « Sur le maillot de Thierry, il est marqué qu’il est malvoyant, du coup, les gens font un peu plus attention quand ils nous doublent. » précise Marc.

Cette année, le départ commun hommes/femmes a été un vrai plus pour eux sur la Prom’Classic : « C’était mieux que l’an passé, car en 2011, les femmes étaient parties 3km devant. Le problème c’est que pour nous, doubler les retardataires, ce n’est pas très facile… » explique Thierry.

Chronos et entraînements

Ces 10km étaient importants, car Thierry revient de blessure. Une entorse du genou l’a tenu éloigné de la route pendant 3 mois. Les 44’45 » de dimanche sont une bonne base de reprise, mais les deux hommes veulent descendre à 40 minutes. Pous cela, ils s’entraînent deux fois par semaine. Comme Marc ne peut pas être disponible à chaque entraînements, Thierry a trouvé la solution : « Je m’arrange avec Mobil’Azur et je vais courir avec l’ASPTT Nice à Charles Ehrmann, sous la direction de Raymond Sanchez. » Ces soirs-là, il n’a pas de guide, mais ce n’est pas un problème : « On court à chaque fois sur le même parcours, et puis dans le groupe, il y a toujours quelqu’un qui avance à ma vitesse ! »

Les Championnats de France

Maintenant que la Prom’Classic est passée, le duo niçois a pour objectif le Championnat de France Handisport de 10km sur route. L’agenda des deux sportifs est relativement garni : « On fera plein de choses cette année : des semi-marathons, des aquathlons, l’ascension du col de Vence… mais on verra la suite après le Championnat de France ! » annonce Thierry.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages