Pour le compte de la seconde journée du Rallye de Monte-Carlo, le français Sébastien Ogier est passé à une victoire de la journée parfaite. Sur l’ensemble des cinq ES disputés, le septuple champion du monde de WRC a signé à quatre reprise le meilleur temps.
Durant la matinée, tout semblait indiquer que Sébastien Ogier allait prendre la tête du Championnat du monde des rallyes. Toutefois sa mésaventure à l’ES6 lui a fait perdre énormément de temps.
Du côté du pilote Hyundai Ott Tänak, sa journée lui a fait perdre sa première durement acquise la veille. Et pour cause, tout s’est évaporé en l’espace de 19 kilomètres. Face à son homologue français, l’Estonien a cédé 17 secondes lors de l’ES3. Il avouera par la suite en interview son trop plein de prudence dans les épingles reliant Aspremont et La Bâtie des Fonts. Le natif de la région et septuple champion du monde a ensuite enchainé avec les meilleurs temps sur les ES4 et 5.
Le coup dur est survenu à la manche suivante en partant deux fois à la faute. Au totale, c’est une perte d’environ 30 secondes qu’il cède à Elfyn Evans (Toyota). Ce dernier a réalisé le meilleur chrono de la spéciale. Le jeune prodige Kalle Rovanperä est lui aussi parti à la faute. Lors de son retour sur la route il gêne un Tänak qui partait pour prendre la tête de la course.
La septième et ultime spéciale de ce vendredi revient à Ogier. Après sa déconvenue suite à la crevaison de l’ES6, sa performance lui permet de garder toutes ses chances d’obtenir un huitième sacre mondial. Le Gallois Elfyn Evans est son seul concurrent à s’être extirpé de tous les piège de ces spéciales. Il possède sept secondes sur son adversaire direct.
Voici le programme du Rallye de Monte-Carlo pour les prochains jours :