La finale de la Coupe de France des Rallyes 2024 s’est tenue à Nice et ses alentours. Elle a été marquée par des rebondissements inattendus et le sacre mémorable de Patrick Magnou, qui a triomphé devant son public.
Bien que menacée par des conditions météorologiques difficiles, elle a finalement eu lieu après des jours d’incertitude liés aux pluies torrentielles et aux éboulements dans l’arrière-pays niçois. L’inquiétude était palpable jusqu’à la veille de l’événement comme l’expliquait Rémi Tosello le président de la ligue PACA : ”Nous avons tout mis en oeuvre pour que le rallye puisse se dérouler aujourd’hui dans les meilleures conditions[…] Je suis très fier de l’équipe d’organisation et je remercie l’ensemble des bénévoles pour leur implication.”
De nombreuses routes restaient impraticables pour les 226 équipages qualifiés. Les organisateurs, en coopération avec la Fédération Française du Sport Automobile (FFSA), ont pris des mesures exceptionnelles pour garantir que la compétition se déroule malgré tout.
Le parcours initialement prévu a dû être modifié pour assurer la sécurité des participants. Le Prologue, qui devait avoir lieu au Col de Vence, a été annulé. Les épreuves du vendredi soir étaient également incertaines. Mais la décision est finalement tombée : la finale aurait lieu sur une seule journée, le samedi, avec trois spéciales à parcourir deux fois, ce qui réduisait la compétition à un format de sprint. Avec seulement 80 kilomètres de course, il n’y avait pas de place pour l’erreur, et les choix stratégiques, notamment en matière de pneumatiques, allaient jouer un rôle clé pour les équipages.
Sang froid et coup stratégique
Patrick Magnou et Anthony Villanova ont su tirer leur épingle du jeu dès la première boucle. Grâce à un choix de pneus parfaitement adapté aux conditions incertaines en combinant des pneus « Super Soft » et « Soft », ils ont pris une avance décisive sur ses concurrents. Ils ont rapidement creusé un écart de 15 secondes sur le duo Cyril Audirac et Romain Roche. Les deux hommes ont ensuite géré les trois dernières spéciales avec sang-froid, malgré les tentatives de rattrapage de Cyril Audirac. Ce dernier ayant signé les meilleurs temps sur plusieurs secteurs. Mais l’écart était trop important pour être comblé. Patrick Magnou a finalement remporté la victoire avec 5,6 secondes d’avance.
Un succès à domicile à la signification particulière pour Patrick Magnou et son copilote Anthony Villanova. Après un grave accident au Rallye du Var l’an dernier, ils ont surmonté de nombreux obstacles, tant physiques que psychologiques, pour revenir au sommet. Leur triomphe dans cette finale, disputée dans leur région, symbolise une belle résilience après une année de reconstruction. A l’arrivée au parc fermé, c’est avec émotion que le vainqueur a réagi : « C’est vraiment top ! C’est un travail sur l’ensemble de la saison et surtout un travail d’équipe. Mon frère me prépare une voiture fantastique et c’est une juste récompense d’arriver à gagner ici. C’est énorme, merci à tous.”
Malgré un programme raccourci, la finale de la Coupe de France des Rallyes 2024 a tenu ses promesses. La prochaine édition, en octobre 2025 en Normandie, est déjà très attendue, et la période de qualification a déjà commencé.
Le classement final :
- Patrick Magnou / Anthony Vilanova (Citroën C3 Rally2) en 58m21s2
- Cyril Audirac / Romain Roche (Volkswagen Polo Rally2) à 5s6
- Louis Constant / Pierre Delorme (Hyundai i20 N Rally2) à 14s2
- Bruno Riberi / Valentin Salmon (Citroën C3 Rally2) à 51s5
- Anthony Puppo / Virginie Puppo (Hyundai i20 N Rally2) à 1m11s9
- Denis Millet / Matthieu Douville (Volkswagen Polo Rally2) à 1m20s5
- Ludovic Godard / Matthieu Bole-Richard (Alpine A110 RGT) à 2m51s8
- Yannick Vivens / Elodie Alle (Citroën DS3 Rally2) à 3m22s5
- Thomas Badel / Aurélie Badel (Renault Clio Williams F214) à 3m36s3
- Xavier Quinsac / Patrice Gullino (Citroën C3 Rally2) à 3m37s9.