Du 21 au 28 septembre , Cannes accueille les plus beaux voiliers du monde pour la 36e édition des Régates Royales, ultime épreuve du Panerai Classic Yachts Challenge, le plus important des circuits de voiles classiques.
Durant une semaine, une centaine de monocoques, des 12 et 8 MJI en passant par les Dragons et incontournables voiliers classiques s’affronteront dans la baie de Cannes
Intégrées au calendrier du Panerai Classic Yachts Challenge en 2005 pour clôturer la saison, les Régates Royales de Cannes constituent l’un des rendez-vous les plus prestigieux de toute la saison internationale de régates réservées aux voiliers classiques et d’époque. Le nombre et la diversité des embarcations présentes ainsi que la longue histoire font de ce rendez-vous une fête extraordinaire dédiée à la mer et à ses protagonistes.
Le nom de Régates Royales, qui remonte à 1929, fait allusion aux nombreuses têtes couronnées qui participèrent dès les premières éditions, cependant c’est en 1863 que Cannes accueillait la première régate – réservée aux tall ships – organisée par ce qui était alors la Société de Régates de Cannes.
Les Régates attirent les meilleurs Dragonistes durant 4 journées ( 23-27 septembre) intenses et disputées qui tous convergent vers Cannes pour se disputer la vcitoire.
Le plan d’eau technique ne laisse que peu de place à l’improvisation et seuls les plus réguliers l’emportent.