Qui dit fin d’année dit bilan des saisons sportives de nos athlètes maralpins. 2024 a été compliqué pour Fabio Quartararo et Johann Zarco, malgré une petite amélioration en fin de saison.
La saison 2024 n’aura pas été de tout repos pour Fabio Quartararo et Johann Zarco. Difficultés sur leurs motos, problèmes mécaniques ou erreurs de leurs équipes ont rythmé cette saison. Bien que difficile, il y a pourtant du positif à retenir pour les deux pilotes.
Le pire et le meilleur
2024 marque la quatrième saison de Fabio Quartararo au sein de l’écurie japonaise Yamaha Motor Racing. Après une saison 2023 compliquée, il ne fallait pas s’attendre à un miracle. La première partie de saison le voit seulement trois fois dans le top 10, montrant la difficulté de la Yamaha cette année. Le problème principal reste le manque d’adhérence, lié au manque de vitesse. La deuxième partie de saison est légèrement meilleure grâce aux améliorations amenées par l’équipe. Malheureusement, le retard reste trop grand à rattraper. Il faut rajouter à cela les nombreuses pannes d’essence, qui parfois coûtent très cher, comme une p5 au Grand Prix d’Émilie-Romagne que le Niçois perd à deux virages de l’arrivée. Pourtant, tout ceci ne le décourage pas. “En termes de pilotage et par rapport au travail mené avec l’équipe, je pense que c’est la meilleure saison”, déclare-t-il.
Il termine à la treizième place du championnat. C’est sa pire saison en termes de résultat depuis qu’il a rejoint la catégorie reine. C’est également la première année où il n’est pas monté une seule fois sur le podium. Pour ce qui est de 2025, un nouveau moteur et un nouveau châssis étaient déjà présents lors des essais de post-saison. Le pilote français se voit déjà satisfait de ces changements : “C’était un test assez positif, après les grandes choses vont arriver à Sepang” confie-t-il au micro de Canal+. “La direction que l’on prend est la bonne”. Il termine deuxième de ces essais. Même si cela n’est pas une référence, un espoir peut néanmoins renaître pour se battre à de meilleures positions la saison prochaine.
Un développement qui porte ses fruits
Johann Zarco est de retour avec Honda pour la première fois depuis KTM Honda en 2019. LCR Honda étant une écurie satellite (équipe privé ayant un soutien d’une écurie d’usine, ndlr), son rôle est donc d’aider au développement de la moto. Objectif réussi pour le Cannois, se trouvant souvent la première moto Honda sur la grille. Néanmoins, les résultats restent peu brillants côtés statistiques. En effet, c’est sa deuxième pire saison en MotoGP depuis 2019. Il n’a eu aucun podium cette saison et a terminé seulement deux fois dans le Top 10. Son meilleur résultat est huitième en Thaïlande.
Il finit dix-septième au championnat avec 55 points, 34 de plus que Joan Mir, jusqu’alors meilleur pilote Honda. Le manque de contrôle de la traction arrière est le plus gros point faible de sa moto, mais il a su la maîtriser sur certains circuits pour maximiser le résultat. Concernant les essais de post-saison, il a fait le dixième temps et sens déjà une avancée pour la saison prochaine “Il n’y a pas que du positif sur la moto, c’est déjà une information, ça veut dire que ça ne sera peut-être pas la direction à suivre pour l’an prochain”. 2025 sera-t-elle donc l’année d’un renouveau pour Honda ou la continuité du défi pour Johann Zarco ? Réponse fin février en Thaïlande pour le début de la nouvelle saison.