Montée, records, découverte, retour sur les différentes émotions vécues par le Stade Niçois en cette année 2024.
L’année a bien commencé pour le rugby niçois, qui dominé de la tête et des épaules le championnat. Avec la meilleure attaque et une série d’invincibilité à domicile. La route vers les demis finales était toute tracée. Premier au classement avant les demi finales, les hommes d’Alexandre Compan ont terminé la phase régulière du championnat en tête du classement devant Narbonne. Ils finissent d’ailleurs invaincus à domicile. Le bilan est de 18 victoires, un match nul et sept petites défaites. Sur les 18 victoires il y a 11 bonus offensif et un moyenne de score au-dessus des 30 points à domicile. Une copie qui frôle la perfection et, qui permet au groupe d’aborder les demi-finales avec sérénité.
Champion de Nationale
En demi-finale, les Niçois offrent à leur public la dernière victoire à domicile de la saison avec encore une fois un bonus offensif et un score de 35-13 face à Suresnes. Maintenant direction la finale à Chambéry le 18 mai 2024 face à l’adversaire le plus coriace, Narbonne.
Au terme d’un match accroché, le Stade Niçois force la décision dans les 10 dernières minutes et s’offre le premier titre de Nationale de son histoire et par la même occasion la montée en Pro D2.
Début difficile en Pro D2
Pour son entrée en lice dans la cour des grands, Nice subit sa première défaite à domicile depuis 2 ans. Il faudra attendre la deuxième journée pour voir les promus s’offrir leur première victoire en pro D2 de leur histoire. La première à domicile viendra le 12 octobre face au Stade Montois. Mais le conte de fée a vite pris une tournure différente. En cette fin d’année, le Stade Niçois est dernier de pro D2 avec une série noire de 8 défaites de rang. Il faudra se battre jusqu’au bout pour accrocher ce maintiens. Mais les niçois l’ont montré, ils sont capables de tout. Pour offrir à ces supporters une année 2025 tout aussi historique que celle qui se termine.