Pour son 18e Roland-Garros, Alizé Cornet (59e mondiale – 33 ans) a eu les honneurs des organisateurs du tournoi en disputant son premier tour sur le court Philippe Chatrier. Opposée à l’italienne Camila Giorgi (36e mondiale – 31 ans), l’Azuréenne a mené un combat à son image.
En difficulté au service, les deux joueuses ont breaké à onze reprises sur la totalité du match. Une rencontre d’une durée 1h42 dominée par Camila Giorgi. Plus incisive que la Française, Giorgi n’hésite pas à appuyer ses frappes sur une terre battue rapide (22 points gagnants pour 32 fautes directes). Un jeu à double tranchant qui va en sa faveur dans le premier set qu’elle remporte (6-3).
Dans la deuxième manche, Alizé Cornet tente le tout pour le tout. Poussée par le public du court central, elle parvient même à prendre l’avantage au milieu du set. Un bénéfice de courte durée puisque la native de Macerata dans la région des Marches va recoller facilement au score. La faute à une défaillance au service du côté de la Niçoise. A l’image du dernier jeu remporté blanc par Camila Giorgi sur la septième double faute d’Alizé Cornet.
Fin de l’aventure pour la représentante Maralpine (6-3/6-4).