Battu par Lavaur au match aller , les niçois se sont mal engagés dans le Challenge Du Manoir qui devait faire office de consolation après une belle saison gâchée par les problèmes administratifs qui ont couté au club 10 points de pénalisation et la mise à l’écart dans la course à la qualification pour la montée en Pro D2.
Dimanche prochain aux Arboras, il leur faudra réaliser un exploit pour ne pas finir la saison sur une déception: battre les tarnais avec plus de 12 points.
Au vu du match aller, Lavaur garde toutes ses chances de s’en sortir!
Les locaux ont décidé de mettre beaucoup de vitesse et de hargne dès le début de la rencontre. Ils entament le match contre le vent, jouent et sont à l’initiative du jeu.
Dès la 4ème minute sur un coup de pied l’arrière azuréen est sous pression de Norkowski, lâche le ballon dont profite l’opportuniste Nicolas Clergue qui récupère pour aplatir. Nice continue de subir les enchaînements rapides des locaux, et souffre même en mêlée. Une action très bien entamée par le trio Rapp, Norkowski, Queheille met à mal la défense azuréenne en difficulté côté gauche, l’action se poursuit, enchainée par Hecker et conclue par Lasme qui file dans l’embut dans le coin droit.
Nice n’a encore rien montré, dans un match très engagé. C’est à la demi-heure de jeu que sur leur première incursion bien menée dans les 22 qu’ils vont se montrer efficace et marquer un essai qui les relance. Si le jeu s’est équilibré, lavaur se montre toujours dangereux et fait parler ses atouts : Gilen Queheille, le demi de mêlée locale va faire parler sa vivacité et sur une double accélération va se jouer de de toute la différence niçoise pour un exploit et un essai personnel dont il a le secret et qui permet aux locaux de mener 17 à 8 aux citrons.
Si les niçois vont se montrer plus pressants en début de seconde période c’est de nouveau les tarnais qui se montrent efficace sur un nouvel exploit de Gilen Queheille qui jouant rapidement une pénalité file en dame. Enquillant 2 pénalité ensuite, le demi de mêlée locale permet à Lavaur de mener 30 à 8 avec en poche le bonus offensif.
Bousculé en toucher, usé par 50 première minutes tonitruantes, le XV du Jacquemart n’arrive plus à mettre la même fougue et Nice revient logiquement par un essai qui enlève le bonus offensif aux locaux. Les 10 dernière minutes vont être très dur pour les tarnais qui subissent énormément et qui vont de nouveau céder en fin de match.
La rencontre s’achève par ses 12 points à l’avantage de Lavaur qui laisse le match de retour à Nice très ouvert. Les azuréens sont avertis et auront l’avantage de recevoir pour ce huitième retour qui s’annonce passionnant.
R.Sch