Marc-André Domergue, le manager général explique: « La défaite est lourde. A la vue de la partie, la différence entre les deux formations n’est pas si grande. On a malheureusement fini à quatorze (sur blessure de Hill), puis à treize. Ce qui est sévère. Mais il faut reconnaître la domination biterroise dans le réalisme. On a vu la différence entre une équipe en confiance et une qui en manque. Je préfère cependant cette défaite à celle enregistrée la semaine dernière à domicile face à La Seyne. Sur le volume de jeu et les intentions, cela a été bien mieux que la semaine passée. Une équipe, un groupe s’est retrouvé. Mais ce n’est pas suffisant. Il faut maintenant impérativement retrouver une efficacité à la marque. Il est donc impératif de battre Romans dimanche aux Arboras. »
C’était le match de la revanche pour les locaux (battus in extremis à l’aller grâce à deux coups de pénalité de Malavard quand ils pensaient déjà avoir empoché la victoire) et celui du rattrapage pour les niçois après deux défaites (dont celle à domicile contre la Seyne) qui avaient mis du plomb dans leur classement en commençant à faire douter les niçois quant à leur chance de qualification pour la phase finale.
Hélas, l’exploit n’a pas eu lieu et le doute quant au déroulement du match ne dura que 20 petites minutes, le temps pour les biterrois de marquer le premier des 5 essais d’une chevauchée solitaire et d’une victoire bonifiée.
Jamais dans la partie , les violets-et-noirs ne firent que les figurants dans un match dans lequel les différences de valeurs et surtout d’efficacité sont parues évidentes.
Ce résultat et ses répercussions au classement demandent une impérative remise en cause par le staff niçois pour comprendre les causes d’une baisse de rendement qui pourrait plomber le chemin de leur équipe dans la deuxième phase de la saison avec une remise en jeu de l’objectif principal du club : la qualification.
Une première réponse devra être trouvée et donnée dés dimanche prochain aux Arboras lors de la réception de Romans.
Beziers- RNCA : 39-6 (15-3)