Récupération de Donnèe
32.5 C
Nice
31 août 2024

Rugby : le Stade Niçois défait pour sa première en Pro D2

Le Stade Niçois a débuté sa saison 2024/2025 en ProD2 avec la réception de l’AS Béziers, ce vendredi. Un premier match compliqué pour les Niçois, qui s’est soldé par une défaite 13 à 9.

Dans un stade des Arboras à guichet fermé et sous un soleil de plomb, les conditions étaient idéales pour débuter une nouvelle saison pour les Niçois. Plus de trois mois après leur titre de Champion de Nationale 2023/2024, le Stade Niçois a retrouvé le chemin de la compétition. Pour cette nouvelle saison, les rouges et noirs découvrent l’étage supérieur, la Pro D2. Pendant de longues semaines, les joueurs se sont préparés physiquement, mentalement et techniquement pour la réception de Béziers, ce vendredi au Stade Marcel Volot.

Beaucoup d’indiscipline

Le coup d’envoi est donné par les Niçois. Mais, les Biterrois s’installent rapidement dans le camp adverse. Béziers, après une pénaltouche manquée, offre aux rouges et noirs une première occasion de se dégager. Pourtant, les Héraultais reviennent immédiatement à l’offensive, mais les Niçois parviennent une nouvelle fois à repousser l’assaut, s’offrant un peu de répit.

À la suite d’une mêlée, Pauta, le puissant numéro 8 de Béziers, s’échappe. Il est stoppé à seulement un mètre de la ligne d’essai. Samuel Marques, opportuniste, tente d’aplatir pour donner l’avantage à son équipe. Finalement, l’essai est refusé après arbitrage vidéo. Par la suite, les Niçois cèdent sous la pression et Smiler écope d’un carton jaune pour hors-jeu.

En supériorité numérique, Béziers ne tarde pas à exploiter cette situation. Pauta, lancé à pleine vitesse, s’empare du ballon et inscrit le premier essai de la rencontre. Les Héraultais ouvrent le score. L’essai est suivi d’une pénalité, portant le score à 10-0 après 26 minutes de jeu.

Viard, pour Nice, réduit l’écart en marquant une pénalité. Les Niçois espèrent tirer parti de leur supériorité numérique après l’expulsion temporaire de l’ouvreur biterrois, Malié. Cependant, malgré cette infériorité, Béziers résiste et creuse à nouveau l’écart grâce à une nouvelle pénalité. À la mi-temps, les Biterrois mènent 13-3.

Réaction de la part des Niçois

Piqués au vif, les Niçois cherchent à tirer profit de leur supériorité numérique, mais aucun point n’est marqué. Les vingt premières minutes de la seconde période sont marquées par l’indiscipline, avec une succession de pénaltouches infructueuses. Finalement, une faute biterroise permet à Nice de réduire l’écart à 7 points grâce à une pénalité face aux poteaux.

Le jeu se ferme. Les mêlées et touches dominent, et les Niçois résistent aux assauts de Béziers. En fin de match, les rouges et noirs frôlent même avec l’essai, mais un en-avant brise leur espoir. Ils auraient pu revenir à 4 points sur une pénalité de dernière minute, mais un hors-jeu biterrois leur offre une nouvelle chance. Cette fois, la pénalité passe. Malgré tout, les Niçois s’inclinent 13-9, récoltant un point de bonus défensif. Solides en seconde période, ils essuient leur première défaite à domicile depuis décembre 2022, pour ce premier match en Pro D2.

Une réaction est déja attendue la semaine prochaine, face à Agen.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe