Récupération de Donnèe
12.5 C
Nice
22 novembre 2024

Rugby : Le Stade Niçois garde la tête… haute !

Derniers Articles

Ce match était annoncé comme le gros rendez-vous du week-end. Le Stade Niçois, 1er de la poule 10 se déplaçait à Martigues, 2ème avant cette journée ! D’un côté, les martégaux restaient sur 4 victoires consécutives et comptaient bien prendre la tête de la poule. De l’autre côté, les niçois s’étaient préparés à jouer un match où engagement physique et combat seraient les maîtres mots


stade_nicois-16.jpg Dans ce contexte, les niçois ont répondu présent dès l’entame du match dans l’engagement. Les rouges et noirs ont imposé de longues séquences de jeu à leurs adversaires qui concédaient une pénalité, transformée par Adrien Malavard. Immédiatement, les locaux réagissaient et suite à un déboulé sur un décalage côté gauche, obtenaient une pénalité.

Dans le respect des consignes, les niçois s’appuyaient sur une bonne occupation du terrain et une bonne défense. Justement, le premier essai du match survint suite à une nouvelle chandelle sous laquelle les rouges et jaunes cafouillèrent, qui amena le premier essai niçois. Après une deuxième pénalité, les joueurs menaient alors 13 à 3 et commençaient à s’oublier sur l’agressivité et le replacement défensif. Bousculés sur les groupés pénétrants, ils concédèrent un carton jaune, pour fautes à répétition, et les provençaux en profitèrent pour marquer un essai. Le score se portait à 13 à 8 pour les niçois à la mi-temps.

Le second acte reprit suite à une remontée de bretelles de l’entraineur Grégory Baldacchino, qui sentait que son équipe avait baissé en intensité. Une période, où les séquences de jeu s’enchainaient mais les défenses tenaient bon. S’en suivit une nouvelle pénalité des niçois, 16 à 8 pour les azuréens mais le match allait changer de visage… Tout d’abord, lorsqu’Adrien Malavard concéda un carton jaune sur contestation, le buteur martégal ne se priva pas de ramener son équipe à 5 points. Un fait de jeu qui redonna un surplus de motivation aux locaux, mais sur le coup d’envoi suite à une nouvelle longue séquence, les niçois obtenaient une nouvelle pénalité, transformée par Thomas Sorreaux. Quelques minutes plus tard, nouveau carton jaune pour les niçois pour Benjamin Musso, qui remettait Martigues à 5 points.

Portés par une équipe réserve (victorieuse 50 à 10 juste avant) survoltée en tribunes, et par un état d’esprit remarquable les joueurs niçois s’évertuèrent à conserver le ballon pour faire passer ces longues minutes à 13 contre 15… Grégory Baldacchino tenaient à le souligner : « je suis satisfait que l’on ait gagné mais je tiens surtout à souligner le courage des joueurs qui ont su rester soudés pendant la période où ils jouaient à 13 ». L’arbitre siffla le coup de sifflet final sur une dernière pénalité des niçois victorieux 25 à 14, satisfaits par le sentiment d’avoir fait le job mais « conscients que malgré la victoire, il faudra effectuer quelques réglages cette semaine avant la réception d’Aubagne ». Maintenant place à la préparation du match contre Aubagne qui sera déterminant pour la première place…

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages