Encaissant un essai dès l’entame de chaque mi-temps, Nice laisse son adversaire du soir s’échapper en tête de la poule 3 de Fédérale 1. Malgré une belle résistance, les niçois n’ont rien pu faire face à la solidité de Béziers. Fragile sur les touches et les mêlées, le RNCA s’en est remis à la botte de Julien Caminati, auteur de quatre pénalités. Score final 12 à 18 (9 – 7 à la mi-temps) en faveur des visiteurs et bonus défensif pour Nice.
Pierre Camou, président de la Fédération Française de Rugby, invité à Nice à cette occasion.
« Ce match est la revanche de la finale de 1983 mais il ne faut pas construire sur les symboles passés. Il faut construire en pensant à demain et passer à l’action. Il faut que le rugby garde ses vertus. Je suis très heureux quand je vois qu’on construit autour des valeurs et de la jeunesse. Je tiens à ce que ce sport ne tombe pas dans la sur-médiatisation. Je tiens aux clubs citoyens. Il faut construire un club et non pas vouloir paraître et je sais que Nice construit. »
Henri Mondino, président du comité territorial Côte d’Azur de rugby.
» Le rugby niçois est en plein développement, il faut que les clubs des Alpes-Maritimes se développent pour désengorger le club de Nice. Nous aidons à la création et à la restructuration de clubs. Nous venons de financer des pelouses synthétiques pour les clubs de Cannes et de Val de Siagne. Je suis très optimiste pour les adultes, les jeunes, mais aussi les filles, par rapport à ce que nous faisons depuis 3-4 ans. Le rugby local a des résultats remarquables portés par les clubs de Nice, Grasse et Saint-Laurent-du-Var. Béziers et Nice sont deux grandes villes de rugby, on espère qu’ils se retrouveront en Pro D2. Concernant la formation, il faut savoir que les Alpes-Maritimes sont le premier département français en terme de pénétration du rugby en milieu scolaire ».
Benoît Kandel, premier adjoint au Maire de Nice.
« La volonté du maire est que le club progresse, nous venons de dépenser un million d’euros pour le nouvel éclairage du stade des Arboras. C’est une belle soirée de rugby avec beaucoup de monde, cela montre le potentiel du public niçois et son intérêt pour le rugby. Le club a la chance d’être soutenu par les collectivités territoriales et les partenaires privés. »
Anthony Hill, manageur général du Rugby Nice Côte d’Azur SASP.
« Nous avons une équipe très compétitive et nous espérons accéder en Pro D2. Ce soir nous obtenons le bonus défensif face au second club le plus emblématique du rugby français. Les conditions étaient difficiles, sur un terrain plus sec, cela aurait été un autre match. Au delà du résultat, il y avait une excellente ambiance, des personnalités comme Pierre Camou ou Gilles Veissiere (ancien arbitre de foot international, adjoint aux sports de la ville de Nice), les médias et les investisseurs ont répondu présents. C’est une très bonne soirée pour le rugby niçois et je suis toujours confiant pour la suite de la saison. »
Christian Baldacchino, président de l’association RNCA .
« C’est une belle fête du rugby avec un éclairage magnifique. Le public est présent, c’est la plus belle affluence de la saison. Les garçons sont volontaires, on espère vraiment monter. C’est une très bonne saison et les féminines sont premières. Les jeunes ont été surclassés et ont donc démarré difficilement mais on croît à une suite meilleure. L’école de rugby est le fleuron du club. »