La première défaite à domicile des violets-et-noirs pourrait hypothéquer la qualification pour les phases finales.
Le match n’ est pas sorti du schéma classique de l’affrontement physique et les varois ont montré d’être les meilleurs dans ce domaine de jeu. Malheureusement les locaux n’ont pas organisé un jeu efficace et ont sombré peu à peu dans la fébrilité. Un revers qui demande une prompte réhabilitation le prochain week-end à Béziers, le leader de la poule.
Une équipe de Nice mal assemblée et encore moins inspirée, avec un registre de jeu limité à quelques percussions des avants, indisciplinées avec la conséquence d’être sanctionnée par 3 cartons de suspension temporaire, concédant de nombreuses pénalités heureusement ratées par un buteur adverse peu précis. Voici le triste résume d’un dimanche qui montra toute les limites d’une équipe qui a fortement compromis avec cette contre-performance à domicile la qualification pour la phase finale qui est un objectif impératif de cette saison.
Le match fut contrôlé par les varois qui surent garder la maitrise du jeu et imposer un rythme lent, utile à leur pack puissant et bien organisé. Les niçois fébriles et sans jus, diminués les suspensions de trois joueurs (contre un seul pour les seynois), firent jeu égal pendant la première mi-temps mais donnèrent les clés du jeu et de la victoire à leur adversaires pour cause d’un black-out (de la 10′ à la 30′ mn) pendant la deuxième période.
Une réaction désespérée dans les dernières minutes leur permit de récupérer un point de bonus mais une énième erreur d’exécution sur la ligne d’essai adversaire pendant une longue attaque les empêcha de revenir au score voire à une possible égalisation.
Fédérale 1- 1ère journée retour
Au stade des Arboras : Rugby Nice CA- La Seyne 12-19 (9-9)
Les commentaires du staff niçois
Manu Boutet : « C’est plus qu’une déception. On prend un gros coup au moral. L’équipe qui en voulait le plus, a gagné, cela a été La Seyne. Par ses vertus et ses qualités intrinsèques, elle nous a été supérieure. On a parfois fait des erreurs tactiques gravissimes. Notre mêlée a parfois été défaillante. Régulièrement, les joueurs sont sortis de ce qu’on avait mis en place pour réaliser des actions individuelles. Or, il fallait rester le plus ensemble possible pour réagir. Je regrette ce trop d’individualisme. Il nous a manqué l’envie d’aller ensemble dans ce match. C’est notre première défaite de la saison à domicile. Pourtant, nous avions pour objectif de rester invaincus aux Arboras. Les joueurs sont touchés. Désormais, j’espère qu’on va taper un grand coup au fond pour remonter à la surface. Sinon, on sera mal embarquer pour se qualifier. »
Will Johnson : « Comme la semaine dernière, il est impossible de gagner un match quand on commet autant de fautes. On a perdu dans l’agressivité. La Seyne était plus réactif, plus présent pour gagner le match. Je n’aime pas notre début d’année 2011. Maintenant, j’espère qu’on a pris une bonne fessée qui va nous motiver. »