Les rugbymen niçois connaissent un début de saison tumultueux. Les résultats ne sont pas toujours au rendez-vous. Alors que les Pitchounettes entament bien leur saison, les Niçois sont à la peine. La tendance s’est inversée avant la trève : les filles doutent et les garçons reprennent peu à peu confiance.
Un club qui traverse une tourmente financière importante et des équipes qui ne montrent pas le meilleur de leur jeu : voici le bilan que l’on peut faire de ce début de saison rugbystique à Nice.
Les Niçois reviennent de loin
Le RNCA a très mal débuté cette saison 2011/2012. La Fédérale 1 n’a pas eu de pitié pour le club azuréen. Les six premières rencontres ne sont qu’une succession de défaites, ponctuées d’un match nul.
L’équipe se réveille finalement et remporte ses trois derniers matches, dont un 94 à 0 face à une équipe marseillaise bien malade. Le groupe aurait-il retrouvé son rugby et sa sérénité ? Les joueurs devront le prouver dans cette deuxième partie de saison.
Les Niçois, huitièmes au classement, reçoivent l’Avenir Castanéen, troisième de la poule, dès le 14 janvier prochain. Un match qui va leur permettre de se tester, après le regain de confiance de décembre.
Prochain match : RNCA – Avenir Castanéen : samedi 14 janvier, 19h, au stade des Arboras
Des Pitchounettes en dents de scie
Après un début de saison plutôt encourageant, les Pitchounettes ont déjoué. Est-ce par manque de confiance et de cohésion ? Ou est-ce à cause d’une mésentente en défense et d’un manque de réussite en attaque ? Toujours est-il que les Niçoises n’ont pas montré leur meilleur rugby. Le LOU et Dijon n’ont fait qu’une bouchée d’une équipe violette désorganisée. La dernière déconvenue en date n’est autre que le déplacement en terres parisiennes (7 – 3). La défense a tenu bon les trois-quarts du match, mais une erreur de placement et les Niçoises l’ont payé cash.
Les Pitchounettes devront montrer dès la reprise qu’elles sont capables de s’imposer, comme elles l’ont fait lors des deux premiers matches. Le 14 janvier prochain, les Azuréennes, deuxièmes au classement, se déplaceront à Nancy, quatrième de la poule. Un point de bonus défensif leur permettrait de rester dans la course pour les phases finales.
Prochain match : Nancy Seichamps Rugby – Pitchounettes : samedi 14 janvier, 15h, au stade Louis Revello.