Le soleil était au rendez-vous du côté des Arboras mais un autre invité était aussi présent avec un vent fort qui devait profiter aux niçois juste après que Claude Lacaze, ancien international lourdais et niçois d’adoption, ait donné le coup d’envoi de cette demi-finale. Ce sont les azuréens qui ouvrirent les débats et le score avec une pénalité de Josselin Lapierre après une première phase de domination niçoise. Le jeu s’équilibrait et les lourdais reprenaient même du poil de la bête en s’essayant au jeu au large pour faire face aux rafales d’Eole. C’est sur une belle sortie de mêlée et un jeu derrière que les rouge et bleu allaient se faire prendre en contre par un Julien Roman bien inspiré en interceptant l’ovale pour filer dans l’en-but lourdais. Josselin Lapierre transformait avant de récidiver quelques secondes plus tard en ajustant une pénalité qui donnait 13 points d’avance aux locaux. Tout allait pour le mieux pour les niçois et l’addition ne tarda pas à se corser un petit peu plus avec un nouvel essai de Youssouf Dramé qui ne sera, cette fois, pas transformé par Lapierre.
18-0, les lourdais accusaient le coup mais ne baissaient toutefois pas les bras et leurs efforts allaient être bientôt récompensé après une offensive dans les 22 mètres niçois. Les avants visiteurs s’installaient près de l’en-but niçois et c’est finalement Bertrand Igau qui franchissait la ligne pour réduire le score sans que son essai ne soit bonifié par la transformation. Le jeu se faisait plus haché et les premières échauffourées rappelaient les Nice-Lourdes d’antan. Josselin Lapierre avait deux nouvelles occasions d’aggraver le score sur pénalité mais l’ouvreur niçois ne maîtrisait pas le vent et la mi-temps s’approchait à grand pas sur le score de 18 à 5 mais c’était sans compter sur la vivacité et la vélocité de Youssouf Dramé qui file une nouvelle fois en terre promise avant le retour aux vestiaires. Transformation ratée par Lapierre et la mi-temps est finalement sifflée sur le score de 23 à 5 en faveur des niçois.
Le retour sur le rectangle vert des Arboras voyait les niçois jouer contre le vent et la tension monter d’un cran. Les cartons jaunes faisaient leur apparition et les deux équipes se retrouvaient rapidement à quatorze avant la première valse de changements. Les lourdais jouaient mieux avec l’aide du vent mais les niçois tenaient bon en défense avec un acharnement faisant plaisir à voir. Seule petite ombre au tableau, un essai de Soucaze venant récompenser la ténacité rouge et bleu portant ainsi le score à 23-10, la transformation passant à côté des perches niçoise. Les minutes s’égrainent et le parfum de la finale se fait bien plus présent surtout quand Josselin Lapierre rajoute trois points suite à une pénalité précisément ajustée face au vent pour porter le score à 26 à 10.
Le chronomètre du tableau d’affichage des Arboras n’affichait pas les dizaines de minutes et les spectateurs avaient les yeux rivés sur leurs montres ou sur leurs portables pour le décompte final. Plus que quelques minutes à jouer et les esprits continuer à s’échauffer d’un camp à l’autre sans pour autant que le score n’évolue jusqu’au coup de sifflet final envoyant ainsi les azuréens en finale du championnat de France de Fédérale 1 face à une équipe de Lavaur que les niçois ont déjà croisé en poule qualificative avec à la clef une victoire partout. Une belle qui sera donc synonyme de titre !
Crédit photos : Jeff Bianchi