Récupération de Donnèe
11.1 C
Nice
22 novembre 2024

Rugby : Nice plie face aux ardéchois coeurs fidèles d’Aubenas

Derniers Articles

balda-rugby.jpg

Cinq points d’écart ce n’est pas grand-chose. Deux pénalités dans les cordes de l’ouvreur Boyer, un mauvais rebond qui empêche Laurent Buchet de filer à l’essai : Nice pouvait l’emporter. Malgré tout, la victoire du Rugby Club Aubenas Vals est logique. Les joueurs en maillot blanc ont dominé dans les secteurs essentiels : mêlée, touche et ils ont su gratter beaucoup de ballons au sol. A cela vous ajoutez des approximations du côté azuréen, évoluant en jaune, une charnière expérimentale avec Tom Boyer en 10 et Jean-Pierre Rey en 9 et l’absence du maître à jouer Rudi Dames, pas encore qualifié. Les charges à répétition du troisième ligne centre Grégory Herrera n’ont qu’effrité la défense albenassienne sans la faire craquer.

La première mi-temps est un long round d’observation. Nice a la possession du ballon mais se heurte à la défense ardéchoise. Par deux pénalités, le RNCA mène 6-0. Aubenas réagit. Après une touche sur les 22 mètres, l’ovale part à l’aile pour un essai de Florent Roux. 6-5 à la mi-temps pour les joueurs de Christophe Moni. A la reprise coup de théâtre et tournant du match. Nice tente d’attaquer sur la ligne médiane. Nicolas Pardo intercepte, fait une course de 50 mètres et va aplatir derrière les poteaux. Il est victime d’une brutalité dans l’en-but. Résultat carton jaune et pénalité que Romuald Bernachon convertit du centre du terrain. C’est une action à 10 points. 15-6 : le break est fait. Romuald Bernachon, sans doute l’homme du match, rajoute trois nouveaux points (18-6).

aubenas-nice-b-2.jpg En toute fin de match, les jaunes azuréens pour l’une des premières fois de la rencontre enchaînent les phases de jeu près de la ligne ardéchoise. Ils parviennent enfin à conserver le ballon sans se le faire piquer dans les regroupements. La défense du RCAV cède. Emmanuel Roulier trouve la faille et se faufile inscrire l’unique essai qui sera transformé et permettra aux azuréens de glaner le point de bonus.

Aubenas a fait étalage de son expérience. Nul doute que la formation ardéchoise mènera la vie dure à tous ses adversaires de cette poule 3 de Fédérale 1. Pays d’Aix est pour l’instant en tête juste devant Romans et Aubenas. Les Niçois, et il faut le rappeler, sont des promus. Ils n’ont pas démérité face à La Seyne, n’étaient pas si loin d’Aubenas. Avec le retour des blessés, avec la présence de nombreux supporters comme ce dimanche, les Niçois peuvent être confiants pour la suite. Ce serait une erreur que de dramatiser les deux échecs initiaux. La semaine prochaine, le RNCA se déplace à Rumilly, chez des Savoyards qui eux aussi restent sur deux revers. Les azuréens iront ensuite affronter Pays d’Aix avant de recevoir Romans pour aller chercher une première victoire à domicile.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages