Dans un stade champêtre du Vaucluse, à Bédarrides et sous un temps lourd, les azuréens ont montré un collectif solide, sans failles. Supérieurs physiquement et en vitesse, ils ont maîtrisé la rencontre. A la 3ème minute, Jauffrey Marras, placé à l’ouverture, des 22 mètres adverses, tape un petit coup de pied par-dessus. Julien Kinane récupère dans les airs et retrouve Marras venu à hauteur qui aplatit entre les perches. Une action d’école qui concrétise la domination du RNCA qui prend les commandes au score (7-0). L’arrière Viennois Bernard réduit le score sur pénalité mais Rudi Dames le buteur sud-africain de Nice lui réplique avec l’aide du poteau (10-3 à la 20ème) puis 13-3 grâce à un drop de Marras (31ème). Juste avant la mi-temps, le demi de mêlée isérois à la suite d’un cafouillage inscrit un essai. La mi-temps est sifflée sur un score de 13 à 10 plutôt flatteur pour le CS Vienne.
Le XV azuréen revient avec les mêmes intentions de solidité en utilisant la clé du succès : propreté en conquête. Campant dans leur moitié de terrain, Vienne se met régulièrement à la faute. Dames engrange neuf nouveaux points grâce à trois pénalités (22-10 à la 63ème). La suite est connue. Le match s’interrompt et les Niçois peuvent célébrer leur qualification sur la verte prairie vauclusienne. Philippe Buchet, l’entraîneur Niçois, est satisfait et explique la victoire de ses joueurs : « On a fait un très bon match, très sérieux. On s’attendait à ce que Vienne nous prenne devant et finalement nous avons eu le dessus. On a marqué quand il le fallait. On n’a jamais eu le feu et ils n’ont marqué que sur une action sans passe. On va bien préparer le match suivant et il faudra continuer comme ça. »
Le duo de demis azuréens, Dames à la mêlée et Marras à l’ouverture, semble avoir (enfin) trouvé son rythme de croisière. Ils ont bien été aidés par un paquet d’avants compact. Les huit « gros » sont à la fois puissants et mobiles à l’image du talonneur imposant Khalouchi ou du troisième ligne centre Pontier. Les deux flankers, le russe Pavlov et le néo zélandais Moxham, ne lachent rien. Les arrières se sont mis à l’unisson : très peu de déchets, l’ailier Kinane toujours aussi incisif sur chaque ballon qu’il touche. Quelques minutes avant la rencontre, l’arrière Laurent Buchet a du renoncer à participer à ce match décisif. Son remplaçant Julien Romand l’a parfaitement supplée.
La cinquantaine de supporters du RNCA reparte heureux de Bédarrides. Les joueurs également avec le sentiment du travail accompli. Le rugby Niçois aura encore besoin d’être soutenu dimanche 6 mai contre Villeurbanne face à un adversaire beaucoup plus coriace.