Les locaux s’imposent avec ardeur face à une pâle équipe niçoise.
Les avants noir-et-violets ont été surclassés par leurs adversaires tandis que les trois-quarts ont pratiqué un jeu fébrile et sans profondeur.
On savait qu’un derby demande beaucoup de vaillance et celui entre Nice et Grasse ressemblait à celui de la dernière chance pour les locaux, au vu de leur classement qui les voit bons derniers, de se donner une raison pour espérer un hypothétique maintien en Fédérale 1 à la fin de la saison.
Pour les niçois, la victoire n’était pas si impérative mais elle était tout de même recommandée pour rester collé aux premiers de la poule en position qualificative. Et surtout contre le dernier du classement qui avait déjà concède des victoires à domicile.
Mais un derby est un match différent des autres et encore une fois le pronostic fut déjoué. Finalement c’est Grasse qui eut, et de façon méritée, les 4 points de la victoire et Nice rata même , à la derniére minute, l’occasion d’obtenir le point de bonus défensif pour une pénalité assez facile manquée par Malavard (qui précédemment en avait tout de même réussi 4 de position beaucoup moins aisée).
Ce fut un après-midi de souffrance pour les avants niçois qui furent surclassés en mêlée par leurs adversaires et obligés de commettre une série de fautes techniques qui leur coutèrent 2 essais de pénalité (!) et 2 cartons blancs ainsi que des nombreuses pénalités heureusement presque toutes ratées par le buteurs grassois, sans quoi le score aurait été sans doute bien plus lourd.
Un match à oublier rapidement tant l’équipe niçoise a été décevante et sans orgueil. De quoi se poser quelques questions pour la suite de la saison: Nice a-il la capacité de jouer les premiers rôles ? Ne parlons pas du potentiel de l’équipe, ce qui parait indiscutable, mais de la réalité du terrain.
Quant au match d’aujourd’hui…il faudra vite tourner la page et passer à la préparation d’un autre match capital, celui de dimanche prochain à Blagnac (un autre poids lourd de la poule) que les niçois devront jouer sans leur ouvreur Mark McHugh, sorti pour une blessure à l’épaule.
Ce dimanche 12 décembre au Stade Perdigon :
RO Grasse- Rugby Nice CA 20-12 (10-6)
Pour Nice : 4 pénalités de Malavard
Pour le ROG : 2 essais de pénalité + 2 transformations + 2 pénalités