Récupération de Donnèe
10.7 C
Nice
24 novembre 2024

Rugby : Quel dommage! Nice n’accueillera pas les demi-finales du Top 14

Derniers Articles

Nice n’accueillera pas les demi-finales du Top 14 en 2015 qui ont été attribuées à Bordeaux et seront jouées dans le nouveau stade, les 5 et 6 juin prochains.


brennus.jpg Alors qu’on attendait un duel entre Nice et Marseille, la LNR a sorti du chapeau, sa surprise. D’une capacité de 42 098 spectateurs, le nouveau stade de Bordeaux doit être inauguré le 23 mai 2015.

Les demi-finales du TOP 14 font leur retour dans l’un des berceaux historiques du rugby », a souligné le président de la LNR, Paul Goze. Les demi-finales du Top 14 s’étaient disputées en 2014 à Lille et en 2013 à Nantes.

La déception pour cette candidature manquée est à la hauteur des espérances et c’est vraiment dommage que le concessionnaire de l’Allianz Riviera et la municipalité niçoise ne soient pas récompensées de leurs efforts qui ont été considérables en terme d’offre financière et d’engagement.

De plus, cette manifestation aurait relancé la popularité du ballon ovale dans le territoire alors que, avec le soutien de l’assureur Allianz et de la municipalité, le rugby veut retrouver ses lettres de noblesse qui furent les siennes dans les années ’80.

Le maire de Nice Christian Estrosi avait même rebaptisée sa ville « terre de rugby » , en faisant probablement grincer les dents aux orthodoxes du ballon ovale.

Mais, son collègue bordelais a eu le dernier mot. Si on voulait y donner une interprétation politique, on devrait dire que le candidat à la primaire 2016 a battu le soutien vigilant d’un autre candidat.

Fort probablement, ce sont plutôt les conditions logistiques qui ont eu le dessus dans la décision de la LNR: la viabilité pour l’accès au stade niçois est franchement insuffisante (pour utiliser un doux euphémisme) et le dispositif de navettes, bien qu’important en nombre, ne pourra pas être une solution à long terme, les routes étant bloquées pendant bien plus d’une heure à chaque sortie de match. L’évacuation des parkings autour du stade est un chemin de croix et le tramway est annoncé pour 2018 a minima.

Enfin, côté coulisses, on sait bien que ces décisions se jouent aussi sur le fil des connaissances, sympathies et accoutumances : Pour la prochaine fois, il faudrait choisir de meilleurs ambassadeurs.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages