Seul au monde… Seul face aux Irlandais, Gallois et Anglais, le stade Toulousain s’en va en guerre. Après deux mois d’absence, la Coupe d’Europe reprend ses droits. Samedi, l’armada toulousaine s’envolera vers le Pays de Galles pour y affronter une fois de plus les Blues de Cardiff en quart de finale de la H-Cup au Millenium Stadium. L’an dernier, les Toulousains avaient reçu, et vaincu, les Gallois au même stade de la compétition.
Si dans l’histoire, les confrontations entre ces deux équipes ont plus penché du côté des Rouge et Noir, cette année sera différente. Les Blues connaissent un renouveau à l’image des succès de leur sélection nationale. Mais également sur leur terre, Cardiff jouera la finale de la Coupe anglo-galloise (le 18 avril prochain). Le Stade, lui aussi, aura des arguments à faire valoir notamment le retour de ses guerriers.
Skrela : info ou intox ?
Premier qualifié pour les demi-finales du Top 14, le Stade Toulousain aborde ce quart de finale de H-Cup dans des conditions optimales. Les retours conjugués de David Skrela et Byron Kellerher, samedi dernier, sur la pelouse de Brive renforcent le moral des hommes de Noves. Kelleher après six semaines d’absence, dues à une entorse du genou, semble reprendre l’ensemble de ses moyens physiques. Mais coup dur pour les Stadistes, David Skrela est incertain pour le déplacement de ce week-end. Souffrant depuis plusieurs longues semaines des côtes, l’ouvreur international se serait de nouveau blessé. Skrela devrait passer des examens médicaux dans les jours qui viennent avant ou non de confirmer sa présence en terre galloise.
Autre coup dur sur les bords de la Garonne, la blessure de Romain Millo-Chluski, le deuxième ligne, aux cervicales, tout comme Jean-Baptiste Poux. Le pilier tricolore blessé contre l’Irlande, en ouverture du Tournoi des six nations et face au stade Français, a rechuté à Brive et n’arrive pas à soigner cette blessure récurrente.
Comme avant chaque grand rendez-vous, l’infirmerie du Stade Toulousain se remplit. Info ou intox ? Seul Guy Noves connaît réellement l’état de son groupe pour aller décrocher sa sixième demi-finale de H-Cup en sept ans.
<
div style= »text-align: right; »>Pierre Salado