Les joueurs du Stade Niçois ont réalisé l’exploit de la journée en fédérale 1 en s’imposant 22-16 à Narbonne. Une victoire à l’extérieur face à un concurrent direct qui replace les Niçois dans la course à la montée en Pro D2.
C’était la reprise en Fédérale 1 ce samedi soir après la trêve de Noël, et cela n’a pas perturbé les Niçois qui sont allés réaliser l’exploit de s’imposer à Narbonne pour poursuivre leur série de victoire.
Un match parfait dès les premières minutes où les joueurs du Stade prennent tout de suite les devants grâce à un essai en solitaire de Paul Champin. Malgré une réaction et une domination narbonnaise notamment en mêlée, les joueurs niçois sont devant à la pause (10-17) et peuvent croire en l’exploit.
Une fin de match irrespirable
L’essai de Gougeon à la reprise donne un break aux visiteurs (10-22) qui se recroquevillent ensuite en défense pour contenir les assauts des narbonnais. Une dernière demi-heure qui sera totalement à l’avantage des locaux qui vont occuper et camper dans les 22 mètres adverses sans jamais passer la ligne. Entre en-avant, indiscipline ou touche non-trouvée, les Narbonnais doivent se contenter de 2 pénalités pour revenir dans le bonus défensif à 5 minutes de la fin (16-22). Mais, jusqu’au bout, la situation sera finalement irrespirable, puisque les locaux seront tout près d’empocher la victoire après plusieurs temps de jeu dans les 5 mètres niçois. Finalement, à la suite d’une dernière mêlée simulée, Florian Romain expédie le ballon en tribune et valide la première victoire niçoise en 2020.
Un succès à l’extérieur plein de maitrise et de réalisme qui leur permet de revenir à 5 points de leur adversaire du soir, 2ème au classement.
Prochain match, samedi prochain face à Hyères Carqueirannes pour confirmer cet exploit et poursuivre la série d’invincibilité qui dure depuis le 10 novembre.
Thomas Pradon