La skieuse niçoise, Nastasia Noëns, a pris part hier au Slalom Spécial des Championnats du Monde de Schladming (Autriche). Une 19e place , loin derrière l’Américaine Mikaela Shiffrin. Retour également sur le parcours de la Grassoise Marion Bertrand et Mathieu Faivre, né également à Nice.
Pour tous skieurs alpins, les Championnats du Monde, à l’instar des Jeux Olympiques, est un très bon moyen de se montrer sur la scène internationale. Sur les terres autrichiennes de Schladming, les descendeurs, slalomeurs ou géantistes ont marqué la quinzaine de la station de ski du Land de la Styrie. Parmi tous ces fous de la glisse, quatre azuréens : La plus Niçoise des Niçoises, Nastasia Noëns, dossard 22 du slalom spécial ce samedi, arborant fièrement le « Nice Côte d’Azur » sur son casque, Marion Rolland , du ski-club d’Auron et Mathieu Faivre.
Mais, pas de miracle hier pour la jeune femme de 24 ans. Nastasia Noëns estime avoir fait une mauvaise course et avoir manqué de rythme dès la première manche du slalom. 23ème avec 2 »59 de retard sur la Suédoise Frida Hansdotter après la première manche, elle aura réussi à grappiller trois places lors de la manche finale pour finir 19ème (en 2011 elle avait pris la 9e place). Elle termine à 2 »81 de la nouvelle Championne du Monde, Mikaela Shiffrin. A seulement 17 ans et pour sa deuxième année chez les seniors, la jeune Américaine fait encore sensation en devançant des skieuses expérimentées. Michaela Kirchgasser et Frida Hansdotter complètent le podium. Leader de la Coupe du Monde de la spécialité, Shiffrin a encore marqué les esprits après ses victoires à Åre, Zagreb et Flachau. On ne voit pas comment la native de Vail dans l’État du Colorado pourrait laisser échapper le petit globe de cristal de la spécialité.
Pour Nastasia Noëns, médaillée de bronze lors des Championnats du Monde junior à Formigal, en Espagne, l’entrée dans le monde des grands se fait dans la continuité pour la Niçoise. 20 points en Coupe du Monde de slalom en 2009, 87 en 2010, 277 en 2011, sa meilleure saison (elle finira 8e du Classement de la Coupe du Monde de la spécialité et 24e du Général), et 226 en 2012, belle performance après être revenue d’une blessure à une épaule. La Niçoise ne connaît pas la même réussite cette année.
Alors que sur la saison 2011-2012, elle aura réussi à prendre de beaux accessits avec une cinquième place à Flachau (Autriche), une place au pied du podium à Soldeu-Grandvalira (Andorre) ou une septième position à Courchevel, l’exercice 2013 est beaucoup plus compliqué. Sa meilleure performance, une 16e place à Flachau. Elle ne peut plus rien attendre en Coupe du Monde mais pourrait prendre quelques points lors des deux dernières manches à Ofterschwang (Allemagne) et Lenzerheide (Suisse) les 10 et 16 mars prochain.
Une autre skieuse azuréenne aura participé à ces Championnats du Monde, il s’agit de Marion Bertrand. La pensionnaire du ski-club d’Auron aura terminé à la 16e place du slalom géant, remporté par sa compatriote Tessa Worley, et la 22e du super G. La native de Grasse occupe la 29e place du classement général de la Coupe du Monde (184 pts) avec de belles places en descente dont une 4e à Cortina d’Ampezzo le 19 janvier dernier.
Pour le seul garçon de la troupe, c’était un galop d’essai. Le tout juste vingtenaire participait à ses premiers Championnats du Monde. Mais ne vous méprenez pas, le Niçois a déjà remporté le titre mondial junior en slalom en 2010. Mais entre le monde junior et les grands, l’écart est encore trop grand. La preuve, l’azuréen prend quand même une belle 21e place dans le slalom géant. Une valeur sûre pour les prochaines échéances olympiques et mondiales.