La veille d’une rencontre importante contre un concurrent direct (Nantes), les joueurs du Nice Volley Ball se préparent sereinement à une phase retour qui s’annonce délicate. Slobodan Lozencic, l’entraineur niçois, dresse un constat lucide du début de championnat et confie ses espérances concernant la suite de la saison. Entretien.
Slobodan Lozencic, la formation niçoise est actuellement onzième de Ligue A avec 18 points en 15 journées de championnat. Quel bilan dressez-vous de cette première partie de saison ?
On peut toujours faire mieux. L’année dernière, le NVB a fait un parcours formidable, notamment grâce à Alex Damiao. En début de saison, son indisponibilité due à sa blessure nous a causé du tort. On a donc fait une phase aller qu’on pourrait qualifier de minimale (6 victoires et 9 défaites). Alex a un rôle extrêmement important dans l’équipe. D’ailleurs dans toutes les équipes, le poste de « pointu » est primordial.
Que peut-on espérer de cette seconde moitié de saison ?
Les phases retour seront d’une importance capitale pour nous. Ce sera un autre combat. Tout espoir d’une qualification en play-off n’est pas complètement perdu. Nous ne sommes finalement qu’à trois points de la huitième et dernière place qualificative. Mais, pour ma part, la priorité est que mon groupe gagne en tranquillité, qu’il joue les matchs sans pression afin d’assurer le maintien en premier lieu. En ce qui concerne la Coupe de France, le but est d’aller le plus loin possible, de prendre le plus de plaisir possible. C’est une compétition à part. Nous n’avons pas d’objectif précis.
On sent, dans chaque prestation de votre équipe, une sorte de fébrilité passagère. Serait-elle due à un manque de concentration ?
On n’arrive pas encore à tuer les rencontres. Mardi dernier, contre Sète en Coupe de France, on a eu encore une fois une baisse de régime après les deux premiers sets. Heureusement, l’équipe a pu se reprendre dans la cinquième manche pour l’emporter. Mais on ne peut pas attribuer cette baisse de régime à un défaut de concentration. Je pense qu’il s’agit plus d’une raison physique. On n’a pas encore l’énergie suffisante pour dominer notre adversaires pendant trois sets successifs. Mais ce qui est important, c’est que j’ai pu constater un état d’esprit conquérant, de l’agressivité, et cela dès le début de partie. C’est encourageant.
D’où l’importance de la prochaine rencontre face à Nantes vendredi soir…
C’est sûr qu’une victoire contre Nantes vendredi soir nous ferait faire un pas de plus vers le maintien. Et c’est pour cette raison qu’il va falloir que mes joueurs soient des guerriers sur le parquet de la salle Palmeira. Les Nantais pratiquent un jeu quasi-similaire à celui de Sète, très rapide. Et donc la clé du match sera certainement de les gêner avec un service agressif. Par chance, le groupe sera au complet. Seul Freddy Saelens est incertain. Il souffre de problèmes de dos. Mais le six type est en place, et la polyvalence du capitaine Rémy Kraska sera un atout de plus contre Nantes et, à plus long terme, pour appréhender la phase retour.