Ce samedi, le Stade Niçois débute une nouvelle saison en Nationale, avec un déplacement à Périgueux. Mariano Taverna, l’entraîneur des avants au club, revient pour l’occasion sur la préparation d’avant-saison. Il aborde également les objectifs fixés pour cette nouvelle saison.
« On a fait deux stages, un d’intégration début juin et un plus de rugby, qu’on a fait quinze jours après la reprise. On a eu une préparation sans accro, avec peu de joueurs en indisponibilité« , résume Mariano Taverna, entraîneur des avants au Stade Niçois depuis cet été. L’avant-saison touche à sa fin. Ce sont désormais les choses sérieuses qui attendent les Niçois avec le début de la Nationale, ce week-end.
« On a créé un groupe avec un mix d’expérience, de joueurs qui viennent de championnat au-dessus, mais aussi des jeunes et des joueurs qui viennent de championnat inférieur comme la Nationale 2 », explique le coach des avants. L’intersaison a été mouvementée, avec pas moins de vingt-trois nouveaux joueurs qui ont rejoint le Stade Niçois. La préparation a permis ainsi de les intégrer au mieux dans le groupe.
Viser le Top 6
Une préparation qui s’est donc déroulée sans accro ou presque. Le Stade Niçois a disputé seulement un match amical, au lieu des deux prévus à la base. L’un de ses adversaires n’a pas pu tenir son engagement à la suite de problèmes financiers. « On a eu un match amical annulé presque la veille du match. On n’a pas pu trouver de solution de repli. Un match amical, cela fait un peu juste. On manque un peu de rythme de compétition« , déplore Mariano Taverna.
Le club se met des objectifs ambitieux, avec en vue une place dans le top 6 de la Nationale. « C’est le point de mire de la saison d’essayer de se qualifier pour les barrages. Un barrage à la maison serait le top pour nous », estime Mariano Taverna. Mais pour cela, il insiste sur le fait de prendre les étapes les unes après les autres. « Il faut se concentrer sur la première étape. On commence avec une série de cinq matches à l’extérieur. On veut rester focus sur la performance de l’équipe, arriver à performer ensemble », souligne l’entraîneur des avants.
« Le niveau monte année après année »
L’équipe évolue donc cette année encore en Nationale. Il s’agit de la troisième division professionnelle du rugby français. « Elle a été créée il y a trois ans maintenant, après la période Covid. On y retrouve les meilleurs clubs de Fédérale 1. C’est encore un cap à franchir avant la Pro D2 (deuxième division). Il y a beaucoup d’anciens joueurs professionnels qui viennent apporter leur expérience en Nationale. C’est un championnat très relevé », confirme le coach niçois.
Première étape ce samedi 26 août, à Périgueux pour le Stade Niçois. Le match se joue à partir de 18h. « Ce sera un match très rude, très dure. Périgueux a fait une très belle préparation », dévoile Mariano Taverna. Un premier gros combat qui s’annonce pour les Niçois dans cette saison 2023/2024.