Le 6ème tournoi international U18 féminines Laure Ecard de basket-ball s’est achevé hier soir avec la victoire de la Slovénie au classement et de la France contre la Russie lors du match de clôture. Si le beau jeu et les sourires étaient au rendez-vous, la chaleur suffocante dans la salle a quelque peu éteint les spectateurs.
Le match entre la France et la Russie va bientôt débuter mais les gradins ne sont pas noir de monde comme à l’accoutumée. Seule la tribune centrale est occupée par des supporteurs accablés par un thermostat très pesant. C’est ce qui a provoqué cette légère affluence pour Patrice Bousseau, 33 ans. Présent chaque année au tournoi, cet habitué des lieux est bénévole pour la première fois. « Une belle occasion de faire un geste » explique-t-il. Lors du match, il semble seul à pousser les jeunes joueuses. Si les spectateurs agitaient les drapeaux tricolores au début, éventails et amas de papiers sont rapidement favorisés pour chercher de l’air. « Ils ne connaissent pas la climatisation ici ? » peut-on entendre.
Une léthargie bien loin de saisir « Dédé ». « Allez les Bleus ! », « Défense ! » : à 70 printemps, ce supporteur en nage ne ménage pas sa peine, à côté du tambour qui tente d’ambiancer la rencontre. Proche de la famille Ecard, il vient ici aussi pour Laure : « Elle avait un tel potentiel… Je la porte dans mon cœur ». Il évoque une formidable « passion » et un « devoir » pour justifier sa présence et se ravit du « très beau tournoi de cette année ».
On a souvent des courriers de félicitations
Sur le parquet, les jeunes françaises peinent à prendre leurs distances avec leurs adversaires. Les Russes passent devant à plusieurs reprises après le premier quart-temps, mais les Tricolores gèrent leurs difficultés (temps faibles, échec passager au tir) pour finalement s’imposer 66-64. Un match rythmé et engagé, bien plus que d’habitude. Norbert Sahakian, Président de l’Union des Sociétés Niçoises de Basket-Ball (USNBB), met en avant la présence des U18 au lieu des U15 pour expliquer « le niveau un ton au-dessus aujourd’hui ». L’USNBB regroupe tous les clubs niçois et leurs membres pour l’organisation du tournoi : bénévoles, arbitres, dirigeants sont mis à contribution pour l’événement. « C’est une manière d’honorer Laure » confie M. Sahakian, fier que cette compétition puisse « préparer l’Equipe de France ». Surtout, il pointe « les courriers de félicitations » des sélections, toutes ravies et qui ne demandent qu’à revenir.
Seul point noir selon lui, « la canicule, qui est certainement la cause du manque de monde dans les tribunes ». Des tribunes qui s’animent lors de la cérémonie de clôture, avec des applaudissements pour les Slovènes, Françaises, Croates et Russes, qui figurent dans cet ordre au classement. Chaque groupe de joueuses posent tout sourire avec les parents de Laure, Sylvie et Jean-François, et leur petite Johanna. La fillette d’ailleurs amusent certaines d’entre elles, quand elle court récupérer le drapeau français qu’elle avait lâché pour la photo. Norbert Sahakian évoque, ému, une soirée « en mémoire de Laure » et prend déjà rendez-vous à l’an prochain.