De 7 à 84 ans, les coureurs se sont réunis en masse dimanche matin pour fêter le dixième anniversaire de la Prom’Classic. Bravant le froid, les athlètes ont largement battu le record d’affluence, dépassant même la limite de participants fixée à 5 500 par l’organisation. Des athlètes de très haut niveau, mais aussi des sportifs amateurs venus goûter à l’ambiance festive de l’évènement, ont foulé le bitume du bord de mer niçois. Au rendez-vous, bonne humeur et déguisements pour certains, performances de haut vol pour d’autres. La victoire est revenue à Fatima Yvelain chez les femmes et Badre Ziani chez les hommes. Mais au-delà des résultats, cette nouvelle édition est un succès et chacun aura su y trouver son bonheur.
« Un esprit de fête »
Après s’être échauffés en musique, les 5 765 athlètes, dont plus de 200 italiens, se sont donc élancés aux alentours des 10 heures. Ils ont franchi la ligne sous les yeux de Benoît Z, recordman d’Europe du marathon, une demi-heure plus tard pour les plus rapides, une heure et demi après le coup de pistolet pour les derniers. Mais l’essentiel n’était pas là, comme nous l’a confié le maire de Nice Christian Estrosi, une nouvelle fois au rendez-vous: « il y a un esprit de fête, tout le monde est à égalité, les gens ne se prennent pas au sérieux. Nice augmente son capital sportif d’année en année. Cette Prom’Classic annonce l’année 2010 de la plus belle des manières et je promets de belles surprises sportives pour cette année. »
Les résultats
Chez les femmes, Fatima Yvelain l’emporte en 32’51 devant Christine Bardelle et Lauranne Picoche. Triplé français chez les hommes avec la victoire de Badre Ziani en 29’01 devant Loïc Letellier et Yohan Durand.