Dans la nuit de vendredi à samedi, Alizé Cornet s’est imposée au tournoi de Hobart (Australie), le cinquième titre de sa carrière. Une victoire facile face à Eugénie Bouchard (6/1 6/2) qui lui permet de se rapprocher du Top 30 (33e) et de préparer de la meilleure des manières le premier Grand Chelem de la saison.
Vingt mois qu’elle attendait une telle joie, celle d’un nouveau titre sur le circuit WTA. C’est désormais chose faite. Huit ans après son premier titre, c’était à Budapest en 2008, la Niçoise de 25 ans accroche un cinquième titre à sa collection, elle qui avait déjà en boutique : Bad Gastein (2012), Strasbourg (2013) et Katowice (2014).
A l’autre bout du monde, Alizé Cornet a presque réalisé la semaine parfaite, ne perdant qu’un seul set, au deuxième tour face à une paraguayenne. Elle a bénéficié du forfait de Barthel (45e) en quart avant de se balader contre Larsson (54e) en demi-finale pour terminer le travail face à une Eugénie Bouchard méconnaissable depuis l’année dernière.
Mieux sur le plan émotionnel, dotée d’une nouvelle équipe autour d’elle, Alizé Cornet semble prête à un nouveau virage dans sa carrière déjà riche en expérience. Elle avait atteint la 11ème place mondial en février 2009, à tout juste 19 ans.
Grâce à cette victoire à Hobart, elle grimpe de 9 places au classement WTA, de la 42e à la 33e.
Place désormais au premier Grand Chelem de l’année du côté de Melbourne. Elle affrontera, ce mardi matin, en quatrième match du court 6, la Serbe Jovanovski (82e mondiale). Et si qualification il y a, la numéro 2 mondiale Simona Halep serait sur sa route du deuxième tour. Pas simple mais jouable si l’on regarde les face à face (3-1 pour Cornet).