Après 24 heures d’attente, Alizé Cornet a enfin bénéficié d’une éclaircie dans le ciel de Lausanne. Avec l’étiquette de tête de série, la Française se devait de réaliser une belle performance.
Visiblement débarrassée de sa blessure au genou, Alizé Cornet était opposée à la Suissesse Viktorija Golubic (30 ans, 117e mondiale). Une semaine après la Hopman Cup disputée à domicile, la Niçoise enchaîne les tournois sur terre battue. Une surface sur laquelle elle n’a pas brillé cette année. Face à la Zurichoise également en proie à des difficultés sur cette surface, le duel s’annonçait serré.
Dans des conditions très changeantes oscillant entre soleil et nuages, la rencontre débute difficilement pour la Française. Avec six doubles fautes dans le premier set, il n’est pas simple de rivaliser. De son côté, la joueuse Suisse est plus appliquée devant son public. Golubic empoche le premier set 6-3.
Dans la seconde manche, Alizé Cornet corrige ses faiblesses au service. Une arme importante pour déstabiliser le retour adverse. Et c’est chose faite puisque la pensionnaire du Nice Lawn Tennis Club ne concède aucune balle de break et parvient à breaker à trois reprises pour le gain du set 6-1.
La fin de match est plus serrée. Alizé Cornet peine à trouver un second souffle dans les premiers points. Face au coup droit dévastateur de Golubic, la Niçoise s’arrache sur chaque point. S’installe alors une bataille pour parvenir à conserver son service. Et à ce petit jeu-là c’est la Française qui fait la différence en sauvant deux balles de break à 4-3. Finalement après 2h13 de match, Cornet s’impose (3-6 / 6-1 / 6-3).
Au prochain tour elle retrouvera une autre Suissesse, Jil Teichmann (26 ans, 124e mondiale).