Opposée à la Roumaine Jaqueline Cristian, Diane Parry faisait son entrée à l’Open de Rouen. La Niçoise à la recherche d’une première victoire en simple depuis six mois n’est pas passée si loin.
Diane Parry était de retour sur le court en simple ce mardi 15 avril 2025 au premier tour de l’Open de Rouen. Toujours en quête de sa première victoire en simple depuis son match de Billie Jean King Cup l’année dernière, la Niçoise était opposée à la Roumaine Jaqueline Cristian (26 ans, 66e mondiale). Une joueuse en forme puisqu’elle restait sur une victoire dans un tournoi challenger au Mexique.
Le début de match est à l’avantage de la Française. Diane Parry semble avoir retrouvé des sensations à l’abord de la saison sur terre battue. Moralement d’abord grâce à ses deux succès acquis la semaine dernière en BJKC avec Alizé Cornet, qui a dû déclarer forfait hier. Sur le plan physique l’Azuréenne semble plus mobile, elle qui était gênée par sa blessure au genou contractée en BJKC l’année dernière à l’occasion de sa dernière victoire.
Résultat, Diane Parry s’engage plus et sa paye. Elle parvient à convertir son unique balle de break dans le premier set pour mener (3-1). Encourageant mais sans autres occasions difficile de tenir sur la longueur. Et justement de la longueur la Roumaine va en trouver dans ses frappes. Très puissante sur cette terre battue assez lente, Jaqueline Cristian fait mal en coup droit. Elle provoque les fautes de Diane Parry et revient dans le match. Moins à l’aise sur sa mise en jeu, la niçoise résiste tant bien que mal en sauvant plusieurs balles de break mais va finir par céder au pire moment sur la cinquième occasion adverse. Diane Parry perd le premier set (6-4).
Une prise de risque payante mais insuffisante pour Diane Parry
Après une pause avant de poursuivre la rencontre, Diane Parry revient avec plus d’intention. Offensive, la Maralpine parvient à mettre son jeu de variation en place. Sans pour autant se procurer d’occasion de break en début du second set, on sent que la partie s’équilibre. Mais à (3-2), Jaqueline Cristan finit par reprendre le contrôle de l’échange et force le break en contrôlant les slices de revers de la tricolore. Dos au mur Diane Parry lâche ses coups. Sauf que la confiance est à son maximum en face. La Roumaine semble intouchable. Le match s’intensifie et semble pouvoir tourner d’un côté comme de l’autre. Bousculée dans le jeu suivant, Jaqueline Cristian se montre très solide au service empêchant toute velléité de retour de la part de la Française.
Après avoir sauvé une balle de débreak, Jaqueline Cristian s’impose au premier tour (6-4/6-3). Une défaite “encourageante” au bon sens du terme car on a longtemps senti que la Niçoise était en capacité de revenir dans la rencontre. La première victoire de Diane Parry sur le circuit WTA devrait arriver très prochainement !
En attendant on devrait retrouver Fiona Ferro ce mercredi sur le court de l’Open de Rouen face à Jessika Ponchet.