L’Open de Rouen a débuté ce lundi par une belle victoire de Fiona Ferro. Un tournoi 250 auquel Alizé Cornet a dû renoncer à cause d’une blessure au triceps.
Cela aurait dû marquer le retour d’Alizé Cornet en France. En forme au début du mois pour son retour à la compétition, la Niçoise paye les trois mois d’efforts intensifs pour revenir au haut niveau. Déjà diminuée il y a dix jours au tournoi de la Bisbal d’Empordà, Alizé Cornet avait malgré tout répondu favorablement à la sélection de l’équipe de France de tennis la semaine dernière. Après avoir disputé deux doubles avec Diane Parry, elle a réveillé sa blessure au triceps lors de son match perdu en simple vendredi.
Un pépin physique qui l’a poussé à déclarer forfait pour ce tournoi qui devait signer la sortie de sa retraite. “C’est avec une grande déception que je dois malheureusement me retirer du tournoi de l’Open de Rouen, regrettait l’ex-numéro 11 mondiale en confirmant sa blessure. Je me réjouissais de revenir à Rouen pour fêter mon retour sur le circuit mais mon corps n’a pas bien géré l’enchaînement de ces deux premières semaines de reprise.”
Son retour n’est cependant pas remis en cause. Il s’agit juste là d’un fâcheux contre-temps. “J’espère pouvoir revenir au plus vite pour continuer à me faire plaisir”, conclut-elle. Son prochain rendez-vous devrait être la semaine prochaine pour les qualifications du tournoi WTA 1000 de Madrid. Un objectif qui peut sembler ambitieux pour récupérer d’une lésion musculaire. En revanche, les qualifications du tournoi de Rome dix jours plus tard semblent plus appropriées.
Fiona Ferro de retour sur le circuit professionnel
Elle avait plus ou moins disparu des radars ces derniers mois. Après une pause de près de sept mois et une défaite contre Jil Teichmann aux qualifications de Rome, Fiona Ferro a fait son retour sur la pointe des pieds. La Maralpine écume les petits tournois en quête de sensation. Elle a fait son retour sur l’ITF de Macon fin février (défaite en 1/8e), puis à l’ITF d’Helsinki en Finlande (défaite en ¼) avant de débarquer sur le WTA 250 de Rouen. Invitée pour les qualifications du tournoi, elle a glané sa place pour le tableau principal en disposant de ses compatriotes Emeline Dartron et Manon Leonard. Deux joueuses loin du Top 100 comme elle. L’ancienne membre du Top 50 est aujourd’hui retombée à la 376e place mondiale.
Désormais l’heure est à la remontée pour dans un premier temps retrouver les tournoi WTA et pourquoi pas récupérer une place pour les qualifications de Roland-Garros. Pour ce faire, l’Azuréenne était opposée à la tête de série n°4, l’Américaine McCartney Kessler (25 ans, 43e mondiale). Une joueuse qui réalise une saison très solide avec notamment une finale à Austin.
Cependant le WTA de Rouen se déroule sur terre battue. Une surface appréciée par Fiona Ferro a contrario de l’américaine. Cela n’empêche pas McCartney Kessler de prendre tout de suite les devant et de mener sur la quasi-totalité du premier set. Mais Fiona Ferro parvient à réagir pour arracher le tie-break. Malgré une balle de set obtenue, la Valbonnaise lâche le premier set (7-6) dix points à huit.
Pas de quoi décourager la tricolore. Fiona Ferro parvient à prendre un double break d’avance au début de la seconde manche. Un avantage solide qu’elle va conserver avec une belle solidité sur ses mises en jeu. Elle remporte le deuxième set (6-2).
Le match est relancé et très disputé. McCartney Kessler pense avoir pris un avantage décisif en parvenant à breaker à (3-1). Mais en difficulté sur chacun de leurs services, les deux joueuses rendent le match très indécis. Fiona Ferro parvient à recoller à 3-2 et finit par convertir une nouvelle opportunité de break à (5-6). La Maralpine remporte donc son 1/16e de finale au bout de la nuit. Victoire en trois manches (6-7/6-2/7-5) et un peu moins de trois heures de jeu. Au prochain tour elle jouera la victorieuse du duel franco français entre Margaux Rouvroy et Jessika Ponchet.
D’ici là on retrouvera une autre Maralpine invitée par le tournoi. Diane Parry affrontera demain en fin de journée la Roumaine Jaqueline Cristian.