Pour réaliser un film, il faut évidemment un lieu de tournage. Film France et MuseumExperts ont créé les Trophées Atalante pour récompenser les meilleurs partenariats entre les équipes de cinéma et de télévision avec les lieux de tournages. Parmi les nominés à la télé, on retrouve la série Terre de Lumière, diffusée l’été sur France 2. Le Palais Consulaire de la CCI de Nice a accueilli les équipes de cette saga, tournée en quatre épisodes, et dans laquelle on retrouve Mélanie Maudran (Sous le Soleil). Réalisée par Stephen Kurk, l’équipe de la série était venu tourner quelques scènes à Nice, fin mai 2008. Le Palais Consulaire n’a en principe pas du tout vocation à s’ouvrir à cela. Mais ce tournage y fait pourtant suite à ceux de Taxi ou du Transporteur. La Chambre de Commerce et d’Industrie veut par son volontarisme faire exemple auprès des autres structures publiques.
Bienvenue chez les Ch’tis nominé
D’autres partenariats entre villes françaises et équipes de séries télévisuelles sont bien évidemment en conccurence avec Nice et Terre de Lumière. Merlin et Château de Pierrefonds, Le 7ème juré d’Edouard Niermans (France 2) avec Strasbourg et La main blanche de Denis Berry (TF1) et Guérande.
Mais les grands noms se situent dans la catégorie cinéma. Bienvenue chez les Ch’tis, de Dany Boon, plus grand succès français avec 20 millions d’entrées, a permis à la ville de Bergues (Nord) de connaître une forte célébrité. Vilaine de Jean-Patrick Benes et Allan Mauduit, avec Marilou Berri et Frédérique Bel, sorti le 12 novembre a été tourné dans la petite ville de Ribérac, en Dordogne. Le Petit Palais Musée des Beaux Arts de Paris a accueilli les plus grands acteurs français dans Musée haut, musée bas de Jean-Michel Ribes. La ville de Sète a vu l’équipe de La graine et le mulet, d’Abdellatif Kechiche, y poser ses valises.
Parmi ces nominés, le jury choisira deux lauréats, dans les catégories télé et cinéma, dont l’identité sera annoncée le 27 janvier 2009 à l’occasion du salon SIME-SITEM au Carrousel du Louvre.