C’est désormais officiel, Théo Pourchaire sera en Endurance en 2025. Il sera pilote de test et de développement pour Peugeot, en hypercar.
Ce n’était qu’une question de temps depuis son test avec Peugeot TotalEnergies le 3 novembre dernier, Théo Pourchaire sera bien en Endurance avec la même équipe. Nommé pilote de test et de développement, il s’occupera principalement de développer et préparer la Peugeot 9X8 pour la saison prochaine. Un rôle de troisième pilote donc, comme il pouvait le faire déjà cette année avec l’écurie Stake F1 Team en Formule 1. Le Grassois effectuera tous les tests privés sur circuit, de quoi le familiariser avec une hypercar. Si un des pilotes titulaires venait à ne pas rouler sur un des week-ends de course, ce serait également lui qui prendrait le volant.
Oliver Jansonnie, directeur technique de Peugeot Sport, se voit ravi d’intégrer le jeune pilote à son équipe : “Au test rookie à Bahreïn, Théo a montré beaucoup de potentiel et a pu démontrer une connaissance détaillée de notre voiture. Il amène une nouvelle perspective grâce à son expérience en monoplace, ce qui est un véritable atout pour le développement de notre programme. Nous avons hâte de travailler avec lui et de l’intégrer à l’équipe.”
Théo Pourchaire, quant à lui, a très hâte de commencer ce nouveau chapitre : “Je suis très excité de rejoindre Peugeot Sport en tant que pilote de développement pour la saison prochaine, c’est une opportunité incroyable. Je vois ça comme un nouveau départ puisque l’Endurance est un nouveau défi pour moi […] Les hypercars sont très avancées et à la pointe de la technologie, ce qui les rend proches d’une Formule 1. Être pilote test est une opportunité formidable et je suis reconnaissant que Team Peugeot TotalEnergies m’offre cette chance. J’ai hâte de commencer ce nouveau rôle”.
Et la suite ?
Si le Grassois peut se réjouir de cette opportunité pour 2025, il ne reste pas moins sans baquet. En revanche, il déclare, à la fin de son annonce sur le réseau social X, que “des nouvelles arrivent bientôt”.
Cela laisse donc à penser qu’il a également un baquet de titulaire dans une autre catégorie.
Il faut également garder à l’esprit que Peugeot TotalEnergies donne sa chance à leur pilote de développement. À l’instar de Malthe Jakobsen, ancien pilote de développement en 2024, titularisé pour 2025. Si Théo Pourchaire fait du bon travail, nul doute qu’il aura lui aussi sa chance.