Récupération de Donnèe
12.8 C
Nice
22 novembre 2024

Thomas BESSON disputera la finale du Championnat de France Elite A

Derniers Articles

jpg_may-besson.jpg Pour Nicolas AICARDI en moins de 70 kgs, son parcours après les tours de poule s’est achevé en barrage à Nantes avec un superbe combat contre le marseillais A. FREMONT. Pour les deux finalistes de l’an dernier, Fradj OULED MILED en moins de 60 kg et Yves REYNAUD en moins de 80 kg, tous deux ont échoué en quart de finale. Fradj s’est incliné de peu contre le champion du Monde junior 2009 Ozkan KYRIUK après un combat d’une belle intensité. Quant à Yves, malgré sa volonté, il ne trouva pas la solution face à l’expérimenté Kader BENZINIA et s’est incliné logiquement.

Tous les espoirs du club reposaient donc sur Thomas BESSON, en moins de 85 kgs, un des benjamins de ce championnat Elite A. Pur produit du NICE BOXING, où il a commencé la Savate avec Frank MAY à l’âge de 11 ans, Thomas a franchi lentement mais sûrement tous les paliers avec 3 titres de vice champions de France espoirs et juniors. Malgré sa défaite en tour de poule à Strasbourg contre le champion du Monde en titre Slimane SISSOKO, sa prestation n’est pas passée inaperçue et laissait augurer d’un brillant parcours.

Qualifié pour les ½ finales, Thomas s’est retrouvé face à Nabil FAJARI, sociétaire des Ulys en région parisienne, et grand favori de ce championnat.
Il n’y a pas eu de round d’observation pour les deux gaillards et dès l’entame du combat le parisien a voulu confirmé son rang et son statut de favori en cherchant le coup dur. Mais le niçois ne s’est pas laissé impressionner et a fait preuve d’une solidité incroyable devant les coups de boutoirs tant en pieds qu’en poings de FAJARI, en ripostant puissamment.

Le parisien maintenait quand même la pression et se retrouvait légèrement devant à la fin de la première des cinq reprises prévues.
A la minute de repos, Frank MAY a demandé à Tom de faire marche avant et de bousculer un peu son adversaire, ce qu’il fait dès le début de la seconde reprise. C’est à ce moment qu’est survenu le coup de théâtre. Sur une feinte du bras avant de BESSON, qui arme un fouetté de la jambe arrière, le parisien tente une esquive rotative mais sa tête en avant et trop basse heurte le genou du niçois et en plus il reçoit un coup de pied au corps. FAJARI, durement touché, s’écroule pour plus que le compte.

Les juges déclarent Thomas BESSON vainqueur, par hors combat, et donc qualifié pour la finale du championnat de France Elite 2010.
Pour Frank MAY, le coach niçois : «Cette victoire aurait pu laisser un goût amer si Tom où les juges avaient commis une faute. Mais ce n’est pas le cas, la seule faute est commise par Nabil et la vidéo le confirme. Thomas BESSON disputera donc la finale et va retrouver son adversaire de la finale du Tournoi de France et champion du Monde 2007, le cht’i Mike LAMBRET pensionnaire du Pôle France à Paris, pour un nouveau défi et une nouvelle guerre de gauchers. »

Rendez-vous le 29 mai prochain à Montpellier ou à Nîmes pour Thomas BESSON et le NICE BOXING Team Frank MAY pour une finale qui s’annonce explosive.

Article tiré du Portail des Sports Nice Côte d’Azur

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages