Cinq ans après son dernier sacre, Daniel Souben et son bateau Courrier Dunkerque remportent le Tour de France à la voile. Favori, Franck Cammas sur Groupama n’a jamais trouvé la clé pour dominer les Nordistes, malgré un écart de points faible au classement final.
Pour la dernière édition des monocoques M34, il fallait une belle édition, une belle bataille et c’est chose faite. Après trois semaines de courses, plus de 900 milles parcourus (soit 1660 km) et une dernière étape pleine de suspens, c’est Daniel Souben sur son monocoque Courrier Dunkerque qui remporte l’édition 2014. Dauphin à de nombreuses reprises depuis des années, le Dunkerquois remporte son troisième Tour de France à la voile, le premier depuis 2009.
« L’objectif était de réaliser le triplé (2008, 2009 et maintenant 2014) pour boucler la boucle car les monocoques s’arrêtent. Cette victoire, ça fait un moment qu’on l’attendait et on l’obtient face à un bel adversaire (Franck Cammes), c’est du bonheur ! » sourit Daniel Souben.
Parti de Dunkerque le 4 juillet dernier, le bateau des Nordistes a dominé de bout en bout cette 37e édition du Tour de France à la voile. Jamais Groupama n’a paru en mesure d’inquiéter la troupe de Daniel Souben. L’absence du skipper vedette, Franck Cammas, tenant du titre et retenu pour des Championnats d’Europe, a été préjudiciable. Il n’a en effet, rejoint son équipe qu’au début de la deuxième partie du tour en Méditerranée à Roses (Espagne).
« La gestion du groupe, en l’absence de Franck (Cammas), a été plus compliquée que prévu. Il a un tel leadership que, sans lui, on a manqué de calme et de sérénité sur quelques étapes. » regrette Fabien Henry, skipper numéro 2 sur Groupama.
Au final Groupama de Franck Cammas termine à 18 points de Courrier Dunkerque. Malgré un classement dominé par les Nordistes, tout s’est joué lors de la dernière étape de ralliement entre Hyères et Nice. La quatrième place de Groupama leur a été rédhibitoire. Trop loin, c’était mission impossible pour remonter un tel écart. A signaler également, la troisième place d’Oman Sail, bateau composé à moitié d’Omanais et de Français. C’est le premier podium sur le TDF de l’histoire de cette jeune et talentueuse équipe.